L’année 2022 a marqué un retour à une activité normale dans le secteur événementiel avec la reprise du présentiel. Mais les 2 années de pandémie ont changé durablement le visage des événements. De nouveaux formats, des attentes de participants qui ont évolué, une explosion des outils digitaux jusqu’au metaverse… faisons un petit état des lieux des tendances événementielles qui devraient se confirmer en 2023 !
Tendance événementielle n° 1 : la conception de chaque événement devra être dictée par les attentes des participants
L’émergence des événements digitaux ou virtuels a entraîné un changement profond des attentes des participants. En effet, si on s’est habitué à accéder à de nombreux événements directement depuis son ordinateur, sans déplacement et sans contraintes logistiques, il paraît difficile de faire marche arrière !
Désormais, on s’attend à pouvoir participer à distance à tout événement et il devient étonnant voire choquant quand l’organisateur ne le permet pas. Si l’un des objectifs est très souvent de partager un message au plus grand nombre alors pourquoi se priver de tout un pan de son audience qui n’aurait pas le souhait ou la possibilité de se déplacer ?
Notre recommandation pour 2023 : pensez vos événements en hybride, ils n’en seront que plus inclusifs ! Et c’est le meilleur moyen de répondre aux attentes de votre cible.
Aujourd’hui, nous sommes tous baigné dans une culture où tout doit aller vite. On consomme des snacks content, des vidéos toujours plus courtes, des contenus vidéo ou podcasts que l’on va écouter en accéléré… On veut obtenir un maximum de valeurs en un minimum de temps.
Alors si vous souhaitez que votre participant quitte son bureau, ou son home office, pour venir sur un événement vous lui demandez un investissement important de son temps. Il faut que ce temps en vaille la peine. Si vous proposez au participant présent une expérience qu’il aurait pu vivre à distance, il y a quelque chose qui cloche ! C’est une perte de temps…
Il y a vraiment une question de valeur à apporter qu’il faut redéfinir. Qu’est-ce que l’expérience en présentiel apporte de plus et qui vaut le déplacement?
Pour optimiser la proposition de valeurs pour vos participants entre présentiel et distanciel, il faudra concevoir des parcours participants sur-mesure offrant une fluidité entre les 2 formats. Et pour cela, rien ne vaut la méthode des 4P pour créer des expériences personnalisées (Voir la méthode des 4P)
Tendance événementielle n° 2 : pensez communautés
Si l’hybride paraît être le format qui répond aux attentes du plus grand nombre, ce n’est pourtant pas toujours la bonne solution ! Une stratégie événementielle équilibrée doit mixer les 3 formats événementiels : présentiel, virtuel et hybride. Chacun d’eux répond à des objectifs spécifiques. Il est donc indispensable de s’interroger sur les objectifs de son événement avant d’en définir le format.
Certains événements ne vivent correctement qu’en présentiel quand d’autres sont particulièrement efficaces en digital uniquement. Et enfin, l’hybride permet d’allier le meilleur des 2 mondes : satisfaire les attentes de rencontres et d’échanges en physique et la facilité d’accès au contenu que permet le virtuel. Sachez qu’il existe 4 niveaux d’événements hybrides qui permettent de mettre en place ce nouveau format même sans avoir un budget démesuré et une équipe dupliquée.
Mais gardez en tête que le jour J de l’événement n’est plus une fin en soi ! Même s’il reste le point d’orgue de votre stratégie de communication, comme un moment privilégié de rencontres et d’échanges avec votre audience, le dialogue doit se concevoir sur le long terme. Pour se faire, il faut d’abord poser ses prises de paroles comme autant d’occasions de créer un lien avec votre cible. Et pour cela, les 5 temps de l’événement digital sont une vraie opportunité depuis l’avant événement jusqu’à l’après événement (J’optimise les 5 temps de mon événement).
Désormais, les événements en présentiel peuvent être un peu plus espacés dans le temps et une série de webinars va vous assurer des prises de parole régulières à moindre coût.
Pour réussir votre stratégie événementielle 2023, il faudra pensez « animation de communautés » en multipliant les échanges sous toutes ces formes : du séminaire, à la soirée, en passant par les webinars et les newsletters.
Retrouvez les tendances événementielles 2023 dans un E-book téléchargeable
Inclus des avis d’experts sur le planning stratégique, l’univers des salons et la communication.
(disponible également en REPLAY)
Tendance événementielle n° 3 : Faire rêver, vibrer et vivre des expériences, c’est le propre de l’événementiel, ne l’oublions pas !
Les restrictions sanitaires nous ont rappelé ce pourquoi nous aimions tous les événements physiques : pouvoir se retrouver, partager, vivre des moments et des expériences inédites. C’est la grande reprise des animations funs avec les karaoké box, les blind tests musicaux, les animations photos ludiques (connaissez-vous l’innovation du moment : la photographie live ?) sans oublier les animations intégrant du digital qui participent à la création d’expériences multi-formats.
Le show est aussi de retour comme on a pu le voir sur le Salon Heavent avec plusieurs prestataires proposant des spectacles de drones. Mais on note également un retour à la simplicité et à la convivialité avec des séminaires en pleine nature en teepees. Que d’expériences à vivre entre collaborateurs ou avec ses clients !
Tout cela, va dans le sens de créer des souvenirs ! Pour vous, organisateur d’événements, il est important de se projeter dans les expériences que vous allez proposer à vos participants en pensant « émotions » et « souvenirs » !
Tendance événementielle n° 4 : Intégrez une vision plus ROIste
Le contexte de crise économique et d’inflation pèse sur les investissements en com et on sait que l’événementiel est souvent le premier poste qui en souffre. Pourtant la pandémie a bien prouvé l’intérêt des événements pour créer ou entretenir le lien avec ses clients et ses collaborateurs. Et si on avait souvent une vision un peu festive – champagne et pièces cocktail – de l’événementiel, aujourd’hui, on doit avoir une vision beaucoup plus ROIste. Et ce n’est pas un gros mot !
En 2023, on en attendra beaucoup plus des événements. On voit d’ailleurs que les événements arrivent de plus en plus dans l’escarcelle des équipes marketing, ce qui prouve bien cette tendance !
Il y a donc un vrai travail de réflexion à mener sur sa stratégie événementielle pour poser les objectifs précis de chaque projet, définir les KPIS, les indicateurs clés de succès de ses événements et analyser ensuite les résultats correctement afin d’entrer dans un process d’amélioration continue.
C’est là qu’on retrouve une pensée très marketing ! Par contre, dans cette vision ROIste, il faut bien avoir en tête que l’on parle de retombées à long terme. L’événement n’est pas une action publicitaire qui se quantifie en volume de ventes à court terme.
Nos recommandations pour penser ROI sur ces événements :
- Dépassez le côté éphémère : rentabilisez les investissements faits pour la création de vos contenus en les réutilisant sur votre site internet, vos réseaux sociaux et toutes vos prises de parole.
- Optimisez l’après événement : l‘événement est le point d’orgue de la rencontre mais il faut travailler l’avant pour faire venir et l’après pour maintenir le lien avec sa communauté. C’est parfois difficile de travailler l’après quand on se focalise sur le jour J mais c’est vraiment indispensable pour valoriser les retombées de vos événements.
- Utilisez la DATA : l’événement produit beaucoup de data mais elles n’ont de valeur qu’à partir où elles sont exploitées correctement. La connexion entre votre plateforme événementielle et votre CRM est un bon moyen de tracker correctement vos participants/clients.
Retrouvez des conseils pratiques et des retours d’experts grâce à notre événement dédié à la Data.
C’est un point de départ pour penser ROI et valoriser l’impact de vos événements en 2023 !
Tendance événementielle n° 5 : la transition écologique du secteur événementiel s’affirme et 2023 sera l’année du passage à l’action
Si la crise covid avait mis en pause l’élan vers des événements responsables, le retour à la “normale” et l’éveil des consciences annonce une montée en puissance des actions et des initiatives vers la transition écologique des événements professionnels et grand public. À l’instar des politiques RSE, les congrès, conventions et autres soirées d’entreprises doivent elles aussi être repensées en intégrant de nouvelles normes.
L’objectif : des événements zéro déchets et avec un impact carbone minimisé.
Et la bonne nouvelle qui accompagne cette tendance vers des événements plus responsables : les solutions existent désormais et les acteurs ont pris cette problématique à bras le corps. De nombreuses agences événementielles, membres de l’ÉVÉNEMENT, ont profité de l’accalmie passée pour obtenir la norme ISO 20121 dédiée au développement durable des événements. Une dynamique suivie également du côté des prestataires événementiels démontrant ainsi d’un engagement de l’ensemble des parties prenantes. Côté outils, du nouveau cette année avec la sortie d’un guide anti gaspillage alimentaire, un nouveau calculateur d’impact carbone – Climeet – dédié aux événements, de nouveaux labels qui accompagnent dans la mise en place des bonnes pratiques responsables…
Bref, à vous de vous y mettre ! Pour vous aider, le Guide de l’Événement Éco-responsable est à votre disposition !
Retrouvez les tendances événementielles 2023 dans un E-book téléchargeable
Inclus des avis d’experts sur le planning stratégique, l’univers des salons et la communication.
(Disponible également en REPLAY)