Des événements plus respectueux et plus durables, c’est possible ! Mais comment le mettre en œuvre concrètement sur ses événements ? On vous propose de découvrir le label événement éco-engagé qui peut vous aider dans votre démarche et qui présente l’avantage d’être adapté à tout type d’événement.

Qu’est-ce que le label événement éco-engagé ?

Le label événement éco-engagé est une initiative imaginée et mise en œuvre par le Réseau Éco-Événement dit REEVE. Leur mission : accompagner tous les acteurs de la filière événementielle pour entrer en transition écologique. Pour y parvenir le réseau REEVE propose à toutes et tous des dispositifs d’accompagnements collectifs : groupes de travail, rencontres, parcours compétence éco-événement mais aussi plus récemment la Fresque de l’Événementiel et le label événement éco-engagé. 

Aujourd’hui, la norme la plus répandue est celle de la certification ISO 20121 dédiée aux organisations et aux événements engagés pour le développement durable dans l’événementiel. Seulement cette certification peut représenter un coût important qui ne permet pas aux événements de toutes tailles d’y prétendre… pourtant l’événement durable doit s’appliquer à tous les événements. Le label événement éco-engagé est une  vrai solution pour répondre à cet enjeu de taille.

Le but du label événement éco-engagé est justement d’accompagner tous les organisateurs dans la mise en oeuvre de démarches structurées et professionnalisantes sur les sujets de l’éco-responsabilité sur leurs événements, tout en rendant ce dispositif plus accessible. Dominique Béhar du REEVE voit dans cette labellisation la possibilité de créer des échanges enrichissants entre les acteurs. En effet, l’obtention du label événement éco-engagé passe par l’accompagnement par un évaluateur qui peut être un expert habilité ou un professionnel ayant déjà obtenu le label précédemment. Une excellente manière de faire évoluer la profession dans un esprit de partage et de co-construction.

Pourquoi faire labelliser son événement ?

Au-delà de faire (re)connaître son action, c’est surtout un excellent moyen de passer à l’action et de structurer sa démarche. Le label événement éco-engagé est définitivement tourné vers les actions concrètes qui sont à mettre en œuvre sur l’événement. Le REEVE a rédigé un référentiel du label événement éco-responsable détaillant 100 engagements repartis en 6 thématiques : compréhension du site d’accueil, ressources/sobriété, déplacements plus vertueux, manger durable, vers le zéro déchet, un événement pour tous, inviter les publics à la transition écologique et s’organiser et progresser. 

avantages label eco-enegagé

avantages label eco-enegagé

Chaque organisateur peut choisir entre 3 niveaux de labellisation afin de pouvoir progresser allant de 18 engagements respectés (minimum) jusqu’à 75. Les engagements proposés reposent sur des propositions concrètes et permettent ainsi un point de départ à la mise en place d’une méthodologie autour de cette démarche responsable. 

Le cas du OuiShare Fest, un événement éco-engagé

En juin dernier, le OuiShare Fest a réuni leaders d’opinion, décideurs, innovateurs, élus et activistes autour de conférences, d’ateliers et d’expériences originales sur la thématique du temps long. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont souhaité faire labelliser l’événement. “A travers l’obtention du label, le OuiShare Fest souhaitait formaliser ses actions dans une démarche constructive et évolutive pour aller encore plus loin” nous a confié Donatienne Lavoillotte-Munier, de l’agence la Koncepterie qui a accompagné le festival. Selon elle, cette réflexion éco-responsable doit intervenir dès la conception de l’événement car elle impacte globalement son organisation.

Cette année, de nombreuses actions ont été menées pour répondre aux engagements du label. Par exemple, une attention particulière a été portée sur le gaspillage alimentaire en parvenant à ajuster en temps réel et au plus proche les besoins en repas. Cela passe par une sensibilisation de toutes les parties prenantes pour limiter les repas commandés en trop, une équipe d’organisation réactive et un traiteur flexible et engagé dans cette même dynamique. Côté déchets, le OuiShare Fest a supprimé le jetable (vaisselle, bouteilles d’eau) et assure le compostage sur place de tous les bio-déchets.  Pour l’aménagement des espaces, la scénographie était issue du réemploi. Enfin, la mobilité douce a été favorisée avec la mise en place d’un parking à vélo, des itinéraires vélos recommandés et une communication adaptée pour en parler.

Pour obtenir sa labellisation d’événement éco-engagé, le OuiShare Fest doit encore passer devant une commission prévue courant octobre. Cet échange doit permettre de confirmer les engagements pris issus du référentiel du label et d’en valider la mise en œuvre. Si l’investissement financier est moindre par rapport à la norme ISO 20121, il ne faut pas négliger l’investissement en temps des équipes qui doit s’impliquer en amont, le jour J et à l’issue de l’événement.

Vous souhaitez organiser des événements plus responsables ?

Le référentiel du label événement éco-engagé est un bon point de départ. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait vous en inspirer pour commencer à intégrer de l’éco-responsabilité la 1ère année et voir dans quelle mesure vous pourrez obtenir le label l’année suivante par exemple. S’engager dans une démarche d’événement éco-responsable nécessite de changer ses habitudes en profondeur et d’y consacrer du temps dans une démarche d’amélioration continue.

Autre ressource que nous vous recommandons : 

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]