Du 11 au 13 février 2024, la ville de Lille est devenue l’épicentre de l’excellence culinaire française, accueillant la 14ème Rencontre des Chefs et la 2ème Rencontre des Ambassadeurs de Réceptions du réseau Traiteurs de France. J’ai eu l’opportunité de prendre part à cet événement qui allie créativité et gastronomie et qui illustre parfaitement l’esprit de collaboration et les considérations responsables qui animent les adhérents de ce réseau. Voici ce que j’ai appris et vécu lors de cette rencontre.

Une expérience culinaire et créative exclusive

60 Chefs et 25 Ambassadeurs de Réceptions issus des 32 Maisons du réseau Traiteurs de France étaient réunis pour échanger, collaborer et relever un défi gastronomique. Au programme : proposer un cocktail et des animations autour d’une thématique aussi essentielle qu’actuelle : l’élevage responsable de nos terroirs. Chaque brigade composée de 4 chefs issus de traiteurs différents et accompagnés d’un élève du Lycée Hôtelier International de Lille se sont vu imposer une catégorie de produits, point de départ de la création qu’ils allaient devoir servir 48h plus tard lors d’une réception de 200 convives.

Au cœur de cette démonstration culinaire, une philosophie simple mais puissante, inspirée de Prosper Montagné, Maître-cuisinier et écrivain gastronomique français : « On ne fait du bon qu’avec du très bon ». Pour Les Traiteurs de France, cela signifie privilégier des produits respectueux de la Terre, du bien-être animal et des Hommes, une approche incarnée par la démarche « Bleu-Blanc-Cœur » mise à l’honneur lors de cet événement et partenaire du réseau. Cette rencontre était donc l’occasion de souligner l’importance de la qualité des produits, la nécessité pour eux d’aller identifier des fournisseurs et des matières premières de qualité et assurant une juste rémunération des producteurs. Consommer moins de produits carnés, mais mieux !

Une précision : si cette édition était placée sous le signe de « L’élevage responsable », le message n’était bien évidemment pas de prôner la viande en opposition au végétal… Toutes les Maisons TDF sont certifiées ISO 20121 et engagées. D’ailleurs, une « Rencontre des Chefs » sur la thématique ”Tout Vegetal” a déjà été faite il y a 5 ans. Avant gardiste à l’époque ! La qualité des produits a ainsi servi de tremplin à une explosion de créativité culinaire. Les 60 chefs cuisiniers et pâtissiers ont rivalisé d’inventivité, traduisant leurs idées en recettes inédites qui seront publiées dans un livre attendu à l’automne. Cette émulation collective a engendré des pièces cocktail d’une finesse et d’une originalité sans pareilles… que j’ai pris plaisir à déguster!

Mon voyage culinaire du concept à l’assiette

Pour cette édition 2024, j’ai eu le privilège de découvrir les coulisses de cet événement et de voir les brigades au travail dans leur cuisines. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est tout le travail créatif qui est fait et la minutie qui est nécessaire pour préparer et monter ces pièces cocktails.

Depuis la conception initiale jusqu’à la dégustation finale, j’ai pu voir la passion et le savoir-faire de ces chefs traiteurs, qui n’ont rien à envier à leurs confrères restaurateurs. Un shooting photo des pièces était également prévu pour magnifier les mets imaginés, prouvant que la gastronomie est aussi un art visuel.

Lors de la réception, toutes les pièces cocktails étaient d’abord exposées telles des bijoux. Et autant vous dire que ces créations étaient aussi belles que savoureuses… Mais je vous rassure, vous n’avez pas tout raté ! Les recettes seront diffusées auprès de toutes les Maisons Traiteurs de France qui pourront les rajouter à leur carte à loisir.

La force du collectif au service de l’Excellence

L’un des aspects les plus inspirants de cette rencontre a été, selon moi, la mise en évidence de l’importance du collectif. Traiteurs de France est un réseau de traiteurs situés sur tout le territoire français, soudés par une même passion pour la gastronomie et un engagement envers la qualité. Lors de cet événement, tous ces traiteurs collaborent, partagent expériences, techniques, problématiques et solutions pour apporter le meilleur service possible à leurs clients.

C’est d’ailleurs dans cet esprit de collaboration que la Rencontre des Chefs se double désormais d’une Rencontre des Ambassadeurs de Réceptions qui se réunissent pour mettre en commun leur savoir-faire et travailler ensemble sur les bases d’une Signature de Service Traiteurs de France. Une belle démonstration que l’union et le partage sont des moteurs puissants pour innover..

Dans quelques mois, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront l’occasion de célébrer la gastronomie française sur la scène internationale. Cet événement prouve l’engagement des chefs et des traiteurs vers une excellence culinaire qui va bien au-delà de la simple réception, vers une expérience gustative, créative et sensorielle enrichissante qui saura séduire le plus grand nombre.