Désormais les collaborateurs aspirent de plus en plus à un travail porteur de sens. Au-delà d’une rémunération, ils recherchent des occasions d’aligner leurs valeurs avec leurs missions professionnelles. Leurs entreprises doivent prendre en compte cette dynamique et leur proposer des initiatives significatives liées à leurs engagements RSE, cette fameuse Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Comment faire pour offrir aux employés la chance de contribuer activement à des projets porteurs de valeurs ? Voici cinq approches concrètes pour mobiliser ses équipes autour de la RSE, illustrées par des cas pratiques.

Action n°1 – Sensibiliser par tous les moyens

Engager ses collaborateurs autour des enjeux RSE de son entreprise nécessite une sensibilisation efficace. Le message peut passer par des réunions d’information, des rencontres avec des associations, des formations… Mais on peut aussi opter pour des méthodes ludiques comme les jeux. Un exemple pertinent est le jeu « Les Mille Pas » de la société BEJOUE.

Inspiré des Milles Bornes, cet outil ludique simule les défis et les opportunités de la carrière professionnelle, en particulier pour les femmes. Il aborde des thèmes majeurs comme la maternité, le recrutement et les stéréotypes. Chaque étape du jeu reflète les réalités auxquelles les femmes sont confrontées dans leur vie professionnelle, permettant une prise de conscience profonde des inégalités. L’intégration de ce jeu dans les programmes de formation ou de sensibilisation des entreprises offre une méthode innovante pour aborder les inégalités professionnelles. Il encourage les discussions, la réflexion et l’engagement sur l’égalité des sexes dans un format ludique.

Pour en savoir plus sur le pouvoir du jeu dans l’entreprise, nous avons reçu récemment Coralie Franiatte, la fondatrice de BEJOUE au micro de notre podcast LiveStories et elle nous a livré tous ses conseils !

Action n°2 – Créer un événement solidaire au coeur de l’entreprise

L’événementiel a toujours été un moyen efficace de rassembler les gens autour d’un objectif commun. Lorsqu’il est utilisé comme outil au service de la RSE, il peut avoir un impact profond, engageant les collaborateurs dans des actions concrètes et alignées sur les valeurs sociétales et environnementales de l’entreprise. Et désormais des agences permettent de faciliter cette création d’événements conformes aux normes de RSE en établissant des liens entre le monde de l’entreprise et le monde associatif.

C’est le cas de Melia Hope, une start-up événementielle qui noue des partenariats avec des associations solidaires et environnementales, afin de mettre en avant les causes qu’elles portent à travers des actions inclusives et engageantes proposées tout au long de l’année aux entreprises. En ce mois de sensibilisation aux cancers féminins qu’est Octobre rose, Melia Hope, par exemple, organisé une journée de collecte de cheveux au sein des entreprises pour l’association Fake Hair Don’t Care, une organisation qui crée des perruques sur-mesure pour les personnes atteintes de cancer. Avec la participation de coiffeuses professionnelles, les collaborateurs des entreprises engagées pouvaient faire don de leurs cheveux, avec une longueur minimale de 10 cm. Les donateurs étaient accueillis dans un espace dédié, décoré aux couleurs d’Octobre Rose, et recevaient une photo commémorative ainsi qu’un pin’s du fameux ruban rose. Au delà du don, des ateliers de sensibilisation au dépistage étaient également proposés, offrant ainsi un moment participatif pour démystifier les idées reçues et enseigner les bons gestes d’autopalpation de la poitrine.

Ce type d’action est un exemple très concret de la manière dont une entreprise peut faire vivre ses engagements RSE en impliquant ses collaborateurs et en donnant du sens à leurs actions.

Action n°3 – Organiser un team-building solidaire

Le team building est un outil puissant pour renforcer la cohésion d’équipe, mais il peut également être une opportunité pour les entreprises de donner en retour et d’avoir un impact social. Au lieu de se contenter d’activités traditionnelles, pourquoi ne pas choisir des initiatives qui ont du sens et qui ont des retombées solidaires ? Et cela ne veut pas forcément dire moins de fun !

C’est le cas par exemple de l’atelier « Savons Solidaires » proposé par Pépite Paris. Le principe est celui d’un team-building ordinaire : réunir ses équipes autour d’une activité ludique qui est la création de kits d’hygiène comprenant du savon solide, du shampoing solide et du déodorant crème. Mais le véritable cœur de l’atelier réside dans son objectif philanthropique. Une fois fabriqués, ces kits d’hygiène sont offerts à des associations partenaires, telles que « Autremonde » ou « la Croix Rouge Française », fournissant ainsi des produits essentiels à ceux qui en ont le plus besoin.Cette pause créative en équipe encourage la discussion sur la démarche Zéro Déchet et sur la manière dont nous pouvons tous contribuer à un avenir plus durable mais aussi plus solidaire.

Ce type d’activités solidaires dans les sessions de team building est une manière pour les entreprises d’aligner leurs valeurs RSE avec des actions concrètes, tout en renforçant la cohésion de l’équipe et en ayant un impact positif sur la société. Du team-building malin en somme !
Retrouvez des idées de team-building responsables et solidaires en écoutant notre épisode LIVE STORIES dédié à Pépite Paris, un lieu responsable.

Action n°4 – Permettre des dons de journées solidaires

Le don de journées solidaires est une initiative qui permet aux collaborateurs d’une entreprise de consacrer du temps à des actions de bénévolat au profit d’associations ou de causes d’intérêt général. Cette approche est bénéfique tant pour l’entreprise, qui renforce son engagement sociétal, que pour les collaborateurs qui trouvent un sens à leur action au-delà de leur métier habituel.

Là encore, des facilitateurs existent comme la start-up Wenabi qui offre, à travers sa plateforme, une opportunité unique de connecter les entreprises avec diverses associations, permettant une mise en action efficace des volontés solidaires des collaborateurs. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une multitude de solutions, allant de simples collectes de dons à des missions sur le terrain, en passant par du mentorat ou des défis de sensibilisation. Chaque entreprise étant unique en termes de culture, d’expertise et de capacités d’engagement, le but est de proposer des solutions sur-mesure, alignées avec la vision et les capacités de chaque entreprise. Ce faisant, elle garantit un impact maximal et un soutien concret aux associations qui en ont besoin.

En définitive, le don de journées solidaires est un excellent moyen pour les entreprises d’offrir à leurs collaborateurs la possibilité de s’engager directement dans des actions d’intérêt général ce qui permet de booster
la satisfaction et la motivation des collaborateurs, fiers de participer à des actions concrètes et porteuses de sens.

Action n°5 – Permettre le don sponsorisé à des associations

Si de nombreuses entreprises cherchent à redonner du sens à leurs actions, une manière concrète d’y parvenir est d’orienter une partie de leurs ressources vers des causes sociales et environnementales. Mais comment opérationnaliser une telle initiative ? La solution pourrait résider dans des partenariats avec des plateformes comme Captain Cause.
Captain Cause, porté par Frédéric Mazella, le fondateur de BlaBlaCar, offre la possibilité aux entreprises d’offrir des « dons cadeaux » préfinancés à leurs employés, partenaires ou clients, à destination de projets à impact social et environnemental. L’entreprise affiche ainsi son soutien concret aux causes en lien avec leurs engagements RSE mais veille également à impliquer ses collaborateurs. Ces derniers sont impliquer activement en votant pour l’association de leur choix, ce qui amplifie leur engagement.

Une action qui a du sens, engagée et pertinente, qui crée un impact positif durable pour toutes les parties prenantes : entreprises, équipes et associations.

L’engagement des collaborateurs autour de la RSE n’est plus une simple tendance, mais une nécessité. Il répond à un besoin profond de donner du sens à son travail, de contribuer à un monde meilleur et d’agir pour des causes qui dépassent le cadre professionnel. Les entreprises qui reconnaissent et facilitent cet engagement ne font pas que renforcer leur image de marque ; elles contribuent activement à bâtir une culture d’entreprise solidaire, inclusive et tournée vers l’avenir. En mettant en œuvre des actions concrètes, les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans le changement sociétal, tout en offrant à leurs collaborateurs des opportunités uniques d’implication et de réalisation. Dans cette quête de sens, chaque action compte, et ensemble, entreprises et collaborateurs peuvent créer un impact durable pour les générations futures.