Un outil nécessaire pour une démarche d’amélioration continue
À l’heure où l’ensemble des parties prenantes – entreprises, agences, lieux, prestataires…- s’engagent vers des événements plus responsables, il était important que de nouveaux outils puissent accompagner cette transformation de la filière événementielle. Désormais, il ne s’agit plus d’avoir des idées et des principes mais bien de passer à l’action. C’est dans cet optique que les cabinet de conseil Green Événements et SouthPole se sont associés pour mettre sur pied un calculateur carbone fonctionnel et ancré dans la réalité des organisateurs d’événements. D’ailleurs, l’idée de CLIMEET est née fin 2020 autour du Festival de Cannes qui souhaitait piloter la réduction de ses émission et qui avait ainsi besoin de l’évaluer. Mesure, réduire puis compenser sont les 3 étapes nécessaires pour avoir un impact positif sur ces émissions carbones. Pouvoir se baser sur des résultats chiffrés permet ainsi de voir concrètement le résultat des actions menées d’un événement à l’autre, d’une édition à l’autre. L’amélioration continue passe par l’implication de tous et voir les résultats des efforts consentis est certainement le meilleur moyen de les maintenir engager dans cette démarche de réduction des émissions carbone.
Mieux connaitre ses émissions carbone, c’est savoir comment agir pour les réduire
Les outils disponibles jusque là proposaient une évaluation d’impact assez large qui permettait d’appréhender ses émissions mais pas forcément de les piloter. CLIMEET s’attache désormais à intégrer dans son calcul l’intégralité du périmètre d’un événement et d’en déduire ses conséquences en émissions carbone. L’outil est dédié aux acteurs de la filière événementielle et propose le calcul des émissions physiques mais aussi des émissions digitales. Avec l’émergence des événements hybrides, la prise en compte du digital était un incontournable qui a bien été intégré à ce nouvel outil. L’interface de saisie des données est assez intuitive et permet de renseigner ses différentes sources de « coût » carbone. Et l’on peut également saisir directement les émissions carbones de certains postes si ces données vous sont communiquées par vos prestataires.
L’objectif principal est d’accompagner les organisateurs d’événements dans une démarche d’amélioration continue en 3 temps. CLIMEET permet d’abord de mesurer ses émissions carbone. La plateforme permet d’analyser ses résultats et ainsi de mieux comprendre les différentes sources d’émission. Ce reporting va servir de base à l’établissement d’un plan d’action de réduction à mettre en oeuvre sur le prochain événement. En effet, mieux on connait ses émissions carbone, mieux on peut agir pour les réduire.
Favoriser la mobilité douce, choisir une destination accessible en train plutôt qu’en avion, limiter les repas carnés… quand les choix ont été fait pour réduire son impact, l’évaluation de l’empreinte carbone de l’événement donne une vision juste des résultats obtenus. Et on peut ensuite faire le choix de compenser les émissions carbone résiduelles.