guide-événements-anti-gaspillage-reeveSi le pacte de 2013, suivi par la loi de 2020, fixe un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 50% à l’horizon 2025/2030, il est temps de s’en préoccuper dès aujourd’hui pour changer durablement nos façons de produire des événements. Si le guide rappelle l’encadrement juridique autour du gaspillage alimentaire lors des événements et rappelle les exigences en matière de sécurité sanitaire relative aux dons, on en apprend beaucoup au travers des témoignages et regards croisés d’acteur.rices qui luttent déjà contre le gaspillage alimentaire.
Si les réflexions autour du tri et du recyclage sont nécessaires, ce guide nous rappelle que les actions les plus efficaces doivent se prendre lors de la conception de l’événement. Comme le recommande Drastic on Plastic France, la réduction alimentaire doit primer sur les activités de tri et de gestion. Et cette anticipation et ces actions fortes à prendre dans l’optique de réduire le gaspillage alimentaire nécessite l’engagement et la coopération de toutes les parties prenantes. Chaque acteur a, sur l’événement, sa part de responsabilité. L’organisateur n’est pas le seul responsable, traiteur, lieu, mais aussi collectivités, le grand public jouent un rôle important pour réduire le gaspillage alimentaire à grande échelle.
.
Ce guide anti-gaspillage alimentaire conçu par le REEVE regorge de documentations utiles mais aussi de conseils pratiques applicables par tous les intervenants à l’événement. Parmi lesquels :
  • L’organisateur.rice : lors de la phase de préparation doit engager toutes les parties prenantes en faisant connaître ses engagements. La communication est un facteur clé même au niveau des participants « pas de gaspillage sur alimentaire sur cet événement ». Chacun prend ainsi sa part de responsabilité.
  • Le traiteur : le jour J, la coordination avec l’organisateur doit être parfaite pour connaître le nombre de participants présents et pouvoir maintenir les éventuels excédents alimentaire au froid. C’est un incontournable pour permettre la revalorisation et la distribution des surplus à l’issue de l’événement.
  • Le lieu : il doit être un facilitateur en proposant une solution de gestion des bio-déchets par exemple avec des poubelles identifiées, du compostage sur place ou à proximité, l’intervention d’un prestataires de collecte…
  • Les participants : sensibilisés à la démarche, une communication spécifique peut les inviter à participer à l’effort collectif proposé « J’opte pour des petites portions, quitte à me resservir » « Je termine mon assiette ou je la partage » ;
Dans le guide, vous retrouverez plus d’une dizaine de conseils pour chacun de ces acteurs. Ainsi que pour d’autres, tel que les gestionnaires d’excédents alimentaires, les territoires, les bénéficiaires de dons alimentaires, les réseaux professionnels, les expert.e.s (outils, ONG) afin de réduire au maximum le gaspillage en intégrant tous les acteurs dans le processus. L’union fait la force!
.
l'union fait la force
.
Chez Comeeti, on n’a rien contre les grands discours mais ce qu’on aime le plus c’est les solutions pratiques pour passer à l’action. Et ce guide en regorge pour notre plus grand plaisir.
On vous recommande donc vivement de prendre connaissance de ce guide qui vous offrira :
  • Plus de 80 conseils pour toutes les étapes d’un événement et pour tous ces acteurs afin que chaque prenne ses responsabilités et se mettent en ordre de marche !
  • Des témoignages d’acteurs de tous horizons partageant leurs expériences et leurs conseils pratiques ;
  • Une liste de guides, rapports et études pour se documenter en profondeur sur le sujet ;
  • Un quiz que nous vous conseillons de faire à deux reprises. Une première fois avant de lire le guide et une seconde fois après afin de tester vos connaissances sur le sujet et de visualiser ce que vous avez appris.

Vous pouvez maintenant accéder au « Guide anti-gaspillage alimentaire sur événement » et passez à l’action !