Si LÉVÉNEMENT ne pas chômé pendant toute la crise du covid pour défendre la filière événementielle auprès des instances gouvernementales, la reprise n’est pas pour autant synonyme de repos du guerrier. Au fil de notre échange avec Benoit Ramozzi, délégué général de l’association, découvrons les prochains défis qu’ils souhaitent relever.

 

Une relation Agences/Annonceurs plus responsable

Il y a quelques mois, vous lanciez « LESSENTIEL », le guide des bonnes pratiques pour une relation agences-annonceurs à forte valeur ajoutée. Quelles sont vos ambitions à travers cette action ?

interview_benoit_l'événementBenoit Ramozzi – Notre objectif est d’améliorer durablement les pratiques notamment dans lors des appels d’offres. Il en va de la pérennité du modèle d’agence conseil. Dans le guide, nous avons défini des critères qui permettent de poser un cadre pour menerun appel d’offre de manière raisonnable et responsable. Cela intègre un nombre raisonnable d’agences interrogées, une enveloppe budgétaire définie, un délai correct pour rendre sa recommandation et la réalisation d’une présentation orale pour défendre son projet.

Désormais si l’un des critères n’est pas pris en compte, les agences membres de l’association sont invitées à nous le signaler et notre rôle est alors d’informer l’annonceur sur les bonnes pratiques à respecter. Le cœur de notre démarche est de faire de la pédagogie pour arriver à une relation qui soit gagnant gagnant et qui valorise le travail effectué. Nous échangeons régulièrement avec des entreprises qui n’étaient pas au fait de ces bonnes pratiques à respecter.

 

Une opération séduction pour dénicher de nouveaux talents

Avec le départ de nombreux talents suite au Covid et en prévision des grands événements internationaux attendus en France, comment LÉVÉNEMENT et les agences gèrent la problématique actuelle du recrutement ?

Benoit Ramozzi – La crise a véritablement contraint la masse salariale dans notre secteur. On évalue à 30%, la perte des effectifs entre les salariés, freelances et intermittents qui ont quitté la profession (déménagement, changement de métier, retraite anticipée…). Il y a donc un enjeu à recruter de nouveaux talents et pour cela, il nous a paru important de développer l’attractivité de nos métiers. Nous travaillons donc avec LECOLE mais aussi avec d’autres grandes écoles de communication pour revaloriser nos métiers. Désormais avec les nouveaux formats événementiels, les profils sont beaucoup plus diversifiés. Conception et production de contenu, communication éditoriale, création graphique et vidéo, digital… le travail en agence offre un univers créatif riche et une variété de projets qui a de quoi séduire les jeunes générations.

interview_benoit_l'événement

Événement responsable, les agences passent à l’action

La RSE est également un sujet qui devient incontournable pour la filière événementielle. Depuis le début de l’année, nous avons assisté au lancement d’un nouveau calculateur carbone dédié à l’événement, et à la création de nouveaux labels (LEAD, Évenement éco-engagé). Où en est-on côté agence ?

Benoit Ramozzi – Pour accompagner les agences et les prestataires adhérents de LÉVÉNEMENT, nous avons entrepris une action collective leur permettant d’atteindre la certification ISO 20121 avec l’accompagnement d’un partenaire dédié. Cette démarche a été particulièrement suivie et nous sommes fiers d’avoir lancé récemment notre 5ème promotion. Désormais sur les 97 agences adhérentes de l’association, la moitié sont déjà certifiées ou en cours de certification. La filière est donc en mouvement sur le sujet pour atteindre le niveau d’exigence que peuvent désormais attendre certains annonceurs dans le cadre du respect de leur politique RSE.

 

Quel est votre ressenti pour la rentrée 2022/2023 ?

Benoit Ramozzi – La reprise du présentiel a particulièrement boosté l’activité sur Mai/Juin cette année. Et pourtant, on perçoit une certaine frilosité sur la fin de l’année. Des incertitudes demeurent et on s’aperçoit que les plannings événementiels ont beaucoup évolué alliant désormais présentiel, distanciel et hybride. Nous lancerons donc à la rentrée un Baromètre auprès des annonceurs pour pouvoir mieux percevoir leurs avis, leurs besoins et leurs visions pour leur stratégie événementielle à venir en 2023. Un travail d’anticipation pour accompagner les profonds changements qu’a connu notre filière ces deux dernières années.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]