Quand on décide de s’engager dans une démarche de transformation de ces événements vers un modèle plus responsable, on a souvent besoin de repères. Les normes, labels et certifications sont de ceux-là. Encore faut-il arriver à décrypter leur signification ! Voici un tour d’horizon des différentes appellations et logos qu’il vous faut comprendre et les types de prestations événementielles auxquelles elles s’appliquent.
Les normes, labels et certifications côté prestataires
La première étape dans la compréhension de ces appellations est de savoir à quel niveau d’engagement ils correspondent. Un label ou une certification peut être obtenue par une entreprise au titre de sa politique RSE globale (impact environnemental et sociétal) ou être lié uniquement aux produits qu’elle utilise ou vend. Essayons d’y voir plus clair en s’intéressant aux différentes prestations liées aux événements d’entreprise.
Pour tous
ISO 20121
Publiée en 2012, la norme ISO 20121 concerne l’organisation d’événements et le développement durable. C’est la norme de référence dans le secteur de l’événementiel, qui vise à promouvoir les comportements responsables dans les différents domaines professionnels du secteur. Aujourd’hui de nombreuses agences événementielles et prestataires ont obtenu ou sont en cours d’obtention de cette norme. L’ISO 20121 est attribuée généralement à l’entreprise mais il est également possible de faire certifier un événement.
ISO 14001
Parue pour la première fois en 1996, la norme ISO 14001 répond à une série de critères concernant le système de management environnemental d’une structure.
ISO 26000
La norme ISO 26000 concerne la RSE donc la Responsabilité Sociétale des entreprises. Datant de 2010, elle a pour but de définir dans
B Corp (Benefit Corporation)
Ce mouvement créé aux Etats-Unis rassemble des entreprises qui souhaitent se démarquer par leur impact positif pour la planète et leur mission sociétale. C’est un label exigeant qui est attribué aux entreprises qui s’engagent sur le long terme à mettre leurs performances au service de l’intérêt général.
Lucie
Premier label RSE français, la labellisation LUCIE permet aux entreprises et organisations de mettre en œuvre une démarche RSE crédible et exigeante. Ce label a pour mission de « donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire ».
Pour les lieux de réception
À ce jour, les lieux événementiels ne disposent pas d’un label dédié à leur activité. Ils peuvent se tourner vers des certifications plus généralistes mais qui restent difficilement accessibles à des espaces de réception de tailles petites et moyennes.
Les labels existants sont liés à des constructions neuves et modernes.
BBC
Le label Bâtiment Basse Consommation a été créé par une organisation professionnelle. Il sert à identifier une construction ou un projet garantissant une haute performance énergétique, grâce notamment à l’isolation optimisée, à une bonne étanchéité ou encore au choix éclairé de l’orientation du bâtiment.
HQE
HQE est une marque commerciale et une certification NF Ouvrage démarche HQE. Elle récompense les bâtiments selon différents critères, comme une bonne performance énergétique, mais aussi une basse consommation, ou encore ayant produit peu de déchets lors de la construction.
Pour les traiteurs et offres de restauration
Côté traiteurs, les actions en faveur des événements responsables vont se jouer au niveau de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des surplus, la valorisation des déchets, le circuit court etc… Si les labels existants sont plutôt liés à la qualité des produits utilisés en cuisine, les traiteurs ont majoritairement opté pour la certification ISO 2021. C’est le cas du réseau Les Traiteurs de France qui sera parvenu à faire certifier l’intégralité de ses membres en 2023 et donc partout en France!
Écocert
Cette certification labellise des produits français issus de l’agriculture biologique. Il existe également un label Ecocert En Cuisine, pour la restauration collective.
AB
Le label français AB, pour Agriculture Biologique, et son équivalent européen l’Eurofeuille, concernent les produits alimentaires issus d’une agriculture biologique, c’est-à-dire qui fonctionne sans produits chimiques, OGM, et en limitant les intrants (produits phytosanitaires, fertilisants et biostimulants).
Pour les métiers de la décoration et de l’impression
Lorsqu’il s’agit de concevoir un décor pour son événement tout en ayant conscience de l’impact environnement qu’il peut avoir, cela mène à faire des choix importants. Une attention particulière doit être apportée aux matériaux privilégiés mais aussi à l’après événement (ré-emploi, don, recyclage…). Vous retrouverez plus de détails sur les actions possibles dans notre Guide de l’Événement éco-responsable.
NF ENVIRONNEMENT
Cette éco-certification concerne les produits de consommation tels que des fournitures de bureau, l’ameublement, des produits de bricolage ou encore de nettoyage qui ont un impact limité sur l’environnement, de la fabrication au recyclage.
PEFC
Le Programme de reconnaissance des certifications forestières permet de sélectionner des produits issus de forêts gérées durablement. C’est le premier système de certification au monde en termes de surface et de quantité de bois.
FSC
Le Forest Stewardship Council est un système de certification indépendant et un label qui concerne des produits forestiers comme le papier, le bois ou le carton, mais aussi le caoutchouc ou le liège. Il atteste que ces derniers sont issus de forêts gérées de façon durable et responsable en termes d’exploitation, de valorisation et de protection des paysages.
IMPRIM’VERT
Imprim’Vert est une marque qui distingue les imprimeurs inscrits dans une démarche éco-responsable selon différents critères, comme la non-utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale des salariés ou encore le suivi de la consommation énergétique du site de production.
Les labels pour les événements
Pour vous aider à mettre en oeuvre une politique RSE concrète à l’échelle de vos événements, on vous recommande de vous intéresser aux 2 labels suivants.
LE LABEL ÉVÉNEMENT ÉCO-ENGAGÉ
Le label Événement Éco-Engagé est une initiative imaginée et mise en œuvre par le Réseau Éco-Événement dit REEVE. Il repose sur un référentiel détaillant 100 engagements répartis en 6 thématiques : compréhension du site d’accueil, ressources/sobriété, déplacements plus vertueux, manger durable, vers le zéro déchet, un événement pour tous, inviter les publics à la transition écologique et s’organiser et progresser. C’est une excellente solution pour structurer votre démarche et initier un parcours d’amélioration continu en faveur d’événements plus responsables. Découvrez plus de détails dans notre article dédié au label Événement Éco-Engagé.
LEAD
Le Label pour les Événements à Ambition Durable a été lancé fin 2022 par le cabinet d’audit SGS et le cabinet de conseil Green Événements. Il répond aux besoins de tout organisateur d’événements (entreprises, agences événementielles, institutions, associations) qui souhaite labelliser ses événements internes et/ou externes, physiques ou hybrides, avec ou sans restauration. Son obtention par les organisateurs d’événements repose sur 3 mesures phares : le zéro déchet, le zéro net carbone / bas carbone et l’impact social positif. Nous avons récemment partagé un article sur le lancement de LEAD si vous souhaitez en savoir plus sur ce Label Événement à Ambition Durable.
Si ces normes, labels et certifications peuvent apporter un éclairage, il est important d’échanger avec vos partenaires pour mieux comprendre leurs engagements et leurs actions. L’obtention de ces “tampons” représente très souvent un investissement financier important qui n’est parfois pas accessible pour les TPE et PME. Cela ne leur enlève pas pour autant leurs capacités à mettre en place ce qu’il faut pour limiter leur impact environnemental et sociétal. Les actions sont parfois plus parlantes que les certifications et permettent de contourner le greenwashing.