Avec l’annonce de l’Engagement pour la Croissance Verte relatif à la Transition de l’industrie événementielle vers l’économie circulaire signé le 7 février 2022, la filière événementielle se met en ordre de marche pour relever le défi d’éco-concevoir ses événements et de limiter son impact environnemental. Dans cette lancée, le cabinet d’audit SGS et le cabinet de conseil Green Événements lancent LEAD, le Label pour les Événements à Ambition Durable.

Qu’est-ce que LEAD ?

Mettre en place des politiques RSE d’entreprise, c’est bien … transformer ces engagements en actions concrètes sur le terrain à l’échelle d’un événement, c’est mieux ! C’est tout l’enjeu de ce nouveau label qui s’adresse aux événements eux-mêmes quel que soit leur type ou leur format.

« LEAD est l’aboutissement d’une démarche sectorielle engagée à laquelle nous contribuons depuis plus de 12 ans. Ce label est le constat d’une accélération de la filière événementielle sur les questions RSE et le besoin d’un marqueur fort qui reconnait ceux qui sont véritablement engagés et ont des résultats ambitieux à présenter. LEAD permet à l’ensemble des parties prenantes d’un événement de comprendre l’impact de ce dernier sur des enjeux qui les concernent. » s’enthousiasme Béatrice Eastham, Présidente-fondatrice de Green Evénements.

LEAD répond aux besoins de tout organisateur d’événements (entreprises, agences événementielles, institutions, associations) qui souhaite labelliser ses événements internes et/ou externes : physiques ou hybrides, avec ou sans restauration.

Mais comment se traduisent les engagements de développement durable à la hauteur d’un événement et en termes de résultats visibles pour les participants ? Afin d’être le plus concret possible, SGS et Green Événements ont souhaité proposer un référentiel de labellisation exigeant, lisible, accessible et très opérationnel. Pour eux, ce label doit apporter la preuve d’excellence et la garantie de résultats mais aussi rendre l’engagement concret et lisible.

Quels sont les critères pour un événement labellisé LEAD ?

L’obtention du label LEAD repose sur 3 mesures phares et s’adresse ainsi à des événements :

  • zéro déchets
  • zéro net carbone / bas carbone
  • à impact social positif

Pour y parvenir, les organisateurs devront répondre au minimum à 6 critères obligatoires et 2 des 6 critères complémentaires présentés dans le référentiel ci-dessous.

Referentiel-lead_cirtères_obligatoires

Point important : le label dispose de 3 niveaux (Bronze, Argent et Or) en fonction du nombre de critères atteints et offre ainsi la possibilité aux organisateurs d’améliorer leurs événements pour atteindre les niveaux de certification supérieurs. Le label Bronze assure ainsi que l’événement répond à un socle exigeant et tout en ayant une marge de progression possible.

Autre point fort du LEAD : valoriser l’action des organisateurs pour sensibiliser les participants et toutes les parties prenantes aux enjeux des événements durables. C’est l’importance d’allier le fond et la forme en communiquant le jour J mais aussi en amont sur les engagements et les actions mises en œuvre.

Comment obtenir le LEAD pour son prochain événement ?

Le principe de labellisation doit s’entreprendre dès la conception du projet. En effet, on parle bien d’éco-conception de son événement afin d’assurer le jour J un impact environnemental minimal.

Après réception des documents relatifs au référentiel et échanges avec les équipes de Green Événements, l’organisateur aura en charge de démontrer que son événement répond aux critères du label et devra fournir des éléments de preuve. L’audit réalisé par SGS porte sur l’analyse du dossier du projet et l’échange réalisé avec l’organisation. À la lumière des éléments étudiés, l’auditeur émettra son rapport et attribuera le label si toutes les conditions sont réunies.

Autre spécificité de ce label, LEAD s’obtient en amont de l’événement ce qui permet à l’organisateur de communiquer sur place sur l’engagement pris. C’est un excellent levier pour inciter les participants à s’intéresser à cette démarche et à s’impliquer sur place dans le tri des déchets par exemple. Mais ce choix d’anticipation sous-entend, pour les organisateurs, la nécessité de rester fidèle aux engagements qu’ils ont pris et de bien mettre en œuvre sur site les engagements pris au moment de la labellisation. Une responsabilisation de toutes les parties prenantes qui va dans le sens d’une prise de conscience globale et d’un changement profond des habitudes prises jusqu’alors.

Le label a déjà été beta-testé sur 10 événements qui soulignent l’intérêt pour structurer sa démarche. « La démarche de labellisation LEAD permet de travailler sur des critères précis et structurants avec des KPIs chiffrés, ce qui rend tangibles l’implication et les engagements du groupe URW en matière de RSE. En suivant une méthodologie claire et grâce à l’accompagnement de Green Evénements sur nos événements de Noël, nous avons pu, entre autres, établir un sourcing responsable sur les flux générateur de déchets.» témoigne Estelle Bossong, Responsable événements France chez Unibail-Rodamco-Westfield qui a participé aux tests du label.

 

Alors label ou pas label ?

Chez Comeeti, on considère que toute démarche vaut la peine d’être entreprise. Vous ne pensez pas être encore prêt pour labelliser l’un de vos événements ? Intéressez-vous déjà aux référentiels de LEAD et du Label événement éco-engagé et voyez ce que l’on peut attendre d’un événement responsable et durable. Cela pourra vous donner une vision de votre marge de progression et ceux vers quoi il faudra tendre petit à petit. Prenez du temps pour sourcer des prestataires qui vous aideront dans votre démarche (matériaux recommandés, gestion des déchets…). Pour cela, on vous recommande le Guide de l’Événement éco-Responsable dans lequel vous trouverez conseils et contacts utiles. Et enfin, lancez-vous dans une 1ère labellisation pour apprendre à éco-concevoir concrètement votre événement !

formation-green-événement