Si l’événement vit au rythme de la pandémie mondiale depuis de nombreux mois, il a aussi vécu une véritable révolution qui a changé durablement la manière d’organiser et de participer à des événements. Alors que nous réserve cette année à venir ? Comeeti a relevé pour vous les 5 tendances événementielles phares qu’il faudra intégrer à vos prochains projets.
Tendance événementielle n°1 : les événements hybrides deviendront la nouvelle norme
Dans l’évolution de cette révolution événementielle, le virage digital a d’abord été une première étape pendant laquelle on a découvert tous les aspects positifs du distanciel. Avec sa capacité à gommer les contraintes logistiques de temps et de lieu, l’événement virtuel a su montrer son intérêt pour rassembler une audience plus large et ainsi diffuser ses messages plus largement. Mais le full digital de 2020 a aussi mis en valeur l’importance et la force du présentiel pour les relations et le lien humain.
L’hybride s’annonce donc comme le format idéal pour répondre aux nouvelles attentes aussi bien des organisateurs que des publics. Il associe le meilleur des deux mondes en permettant une communication de masse via le digital et une expérience augmentée pour le public en présentiel. Mais ce nouveau format soulève aussi beaucoup de questions sur la gestion de cette double audience. Il va falloir “séparer” votre audience pour définir qui participera comment et surtout proposer des expériences différenciées afin que chacun puisse repartir satisfait de votre événement.
Mais cela se recoupe avec la tendance événementielle suivante concernant la réflexion autour de la place de votre participant. Si vous vous intéressez aux événements hybrides, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux bonnes pratiques sur les événements hybrides.
Tendance événementielle n°2 : le participant ne sera plus spectateur mais bien acteur
Avec l’émergence des formats d’événements virtuels, on a aussi appris à réfléchir nos événements d’une manière totalement différente. Dans un événement présentiel, on parle de gestion de groupe, de flux de participants… On conçoit le public comme un tout, une masse qu’il va falloir gérer, transporter, informer, divertir. En digital, c’est tout le contraire. L’expérience événementielle est individuelle. Le participant est seul derrière son ordinateur. Il faut donc réfléchir à son propre parcours, à ses besoins et ses attentes.
Cette manière de concevoir un événement comme une expérience individuelle devrait beaucoup plus infuser notre manière de concevoir des événements même en présentiel. Nous entrons dans l’ère de l’hyper-personnalisation. Désormais notre participant veut choisir quand et comment il va participer à l’événement. Si c’est en live ou en replay, sur place ou à distance. On peut désormais parler d’événement à la demande.
Mais cette réflexion sur la place à donner à vos participants et aussi en lien avec leurs attentes et leur engagement. Ce qui nous amène donc à notre 3ème tendance événementielle.
Tendance événementielle n°3 : le dialogue ne se limitera plus au jour J, bien au contraire !
Là où personne n’osait jamais lever la main dans une plénière pour poser une question, on peut désormais beaucoup plus facilement s’exprimer via le tchat de l’événement. Un outil formidable qui est, d’ailleurs, trop souvent sous-exploité. On vous en dit plus sur le tchat événementiel içi si ça vous intéresse.
Donner la parole à vos publics et les engager vis à vis de vos messages, de vos marques et de votre entreprise reste un incontournable et la tendance veut que cela s’accentue de plus en plus. L’interactivité était un début mais l’étape d’après sera de parvenir à co-construire vos événements et vos prises de parole avec vos participants. Connaître leurs attentes et leurs envies va devenir un incontournable pour personnaliser au maximum les expériences proposées.
Et pour cela, vous devrez ouvrir et surtout maintenir le dialogue bien au-delà de votre événement. Le temps long de l’événement virtuel et hybride est une belle opportunité de travailler sur votre communauté en mettant en place des activations sur le long terme.
Vous avez à votre disposition les 5 temps de l’événement (à découvrir dans la Formation aux événements virtuels et hybrides DIGIT’ALL) mais il s’agit également de penser à un planning de prise de parole annuel. L’événement ne se limite plus à une grand messe annuelle mais à plusieurs rendez-vous réguliers qui vont alterner le présentiel, le distanciel et l’hybride et avec des jauges plus restreintes. Cela nous mène donc à notre prochaine tendance événementielle liée à la flexibilité nécessaire en 2022.
Tendance événementielle n°4 : la flexibilité deviendra un “must have” pour continuer à communiquer
Si l’on apprend aujourd’hui à faire des événements au rythme des vagues de Covid, une chose est sûre : il va falloir s’adapter ! Les nombreuses annulations et reports qui se sont fait sentir avec chaque reprise épidémiques est un signe que nous n’avons pas encore su intégrer la donne actuelle.
Même si le présentiel est souvent préféré comme format pour toutes les qualités qu’on lui connaît, le plan B digital devient désormais un incontournable. Et il faudra se poser les bonnes questions dès le début d’un projet sur la possibilité de basculer en digital si cela devait se présenter. Est-ce que le format des messages et des contenus peut se transposer d’un format à l’autre ? Est-ce que la webapp destinée à mon événement présentiel peut basculer en plateforme événementielle avec streaming ? Et cette exercice de flexibilité, il doit se faire avec toutes les parties prenantes du traiteur aux animations. Comment chacun peut offrir de la flexibilité ?
Pourquoi se compliquer la vie en se posant ces questions en amont d’un projet présentiel ? Tout simplement pour maintenir la communication et le lien avec vos publics quelles que soient les contraintes extérieures. Mais aussi pour permettre au secteur événementiel tout entier de maintenir une activité plus stable que par les mois passés.
Tendance événementielle n°5 : solutions, API et intégrations viendront faciliter le quotidien des organisateurs d’événements.
Si il y a un secteur où la révolution digitale avait un peu de mal à se faire une place, c’est bien dans l’événementiel. Nous les amoureux de la rencontre, de l’émotion, du spectacle, de la scénographie, de sons et lumières… on n’avait pas vraiment envie de créer l’événement à travers la petite fenêtre d’internet. Alors la marche a été et est toujours difficile à franchir pour nombre d’organisateurs d’événements. On a d’ailleurs vu passer de farouches opposants aux événements virtuels qui sortaient de la Formation DIGIT’ALL avec plein d’idées et surtout l’envie de concevoir de nouveaux projets en digital ou en hybride.
Depuis 2 ans, on a vu apparaître de nombreuses plateformes, solutions, outils et autres webapp et saas pour accompagner les projets événementiels. Si les phases de découverte et de tests sont passées, le temps est venu de mettre en place des schémas de fonctionnement pérennes. En effet, si la plateforme que vous utiliserez est importante, c’est surtout ce que vous y ferez qui fera la différence.
Faire communiquer son outil de CRM (base de données, inscriptions), sa plateforme événementielle et son outil de mailing, c’est s’assurer de gagner un temps précieux pour se concentrer sur le cœur de ses événements. Mais c’est aussi mieux gérer la data de son événement pour identifier la participation et l’intérêt de vos publics. Ces informations seront particulièrement utiles quand vous devrez répartir vos cibles à inviter en présentiel et en distanciel pour vos événements hybrides. On en revient donc la 1ère tendance !
Tendance événementielle n°6 mais bien plus qu’une tendance : les événements seront de plus en plus responsables.
Considérer que la RSE et l’événementiel est une tendance nous paraissait beaucoup trop réducteur… Mais nous ne pouvions pas parler des événements de 2022 sans évoquer l’aspect responsable de ces derniers.
En effet, même si la crise de notre secteur a certainement ralenti la transformation du secteur événementiel, le changement est en marche. De nombreux prestataires se positionnent désormais en proposant des solutions éco-responsables ou au minimum des alternatives plus responsables. De nombreuses agences, traiteurs et prestataires ont obtenu ou sont en cours d’obtention de la certification ISO 20121. Bref, tous les acteurs se mettent en ordre de marche pour assurer une reprise du présentiel de manière plus responsable. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre Guide des Événements éco-responsables
Vous souhaitez mieux maîtriser les nouveaux formats événementiels ?
Venez découvrir et apprendre avec la Formation aux événements virtuels et hybrides DIGIT’ALL.