Qu’est-ce que le label événement éco-engagé ?
Le label événement éco-engagé est une initiative imaginée et mise en œuvre par le Réseau Éco-Événement dit REEVE. Leur objectif : accompagner tous les acteurs de la filière événementielle pour entrer en transition écologique. Pour y parvenir le réseau REEVE propose à toutes et tous des dispositifs d’accompagnements collectifs : groupes de travail, rencontres, parcours compétence éco-événement mais aussi plus récemment la Fresque de l’Événementiel et le Label Événement Éco-engagé.
Si la norme la plus répandue est celle de la certification ISO 20121 dédiée aux organisations et aux événements engagés pour le développement durable dans l’événementiel, elle a l’inconvénient de représenter un coût important qui ne permet pas aux événements de toutes tailles d’y prétendre. Pourtant l’événement durable doit s’appliquer à tous les événements. Le label événement éco-engagé est une vrai solution pour répondre à cet enjeu de taille.
Le but du label événement éco-engagé est justement d’accompagner tous les organisateurs dans la mise en oeuvre de démarches structurées et professionnalisantes sur les sujets de l’éco-responsabilité sur leurs événements, tout en rendant ce dispositif plus accessible.
Comment obtenir le label événement éco-engagé ?
Ensuite il s’agit de choisir un niveau de labellisation :
- le niveau 1 « initial » correspond à 30 engagements respectés ;
- le niveau 2 « en transition » correspond à 55 engagements respectés ;
- le niveau 3 « soutenable » a validé 75 engagements, ou plus, du référentiel.
Ces 3 niveaux permettent à chacun de s’engager à son niveau et d’entrer ensuite dans une démarche d’amélioration continue pour passer d’un niveau à l’autre.
L’organisateur prépare ensuite son événement en respectant les engagements choisis et n’obtiendra la labellisation qu’a posterio après l’évaluation. En effet, l’obtention du label événement éco-engagé passe par l’accompagnement d’un évaluateur qui peut être un expert habilité ou un professionnel ayant déjà obtenu le label précédemment. Une excellente manière de faire évoluer la profession dans un esprit de partage et de co-construction. Dominique Béhar, coordinateur du REEVE voit dans cette labellisation la possibilité de créer des échanges enrichissants entre les acteurs.
Ces événements labellisés « Événement éco-engagé »
Depuis le lancement du label, ce sont déjà plus d’une centaine d’événements qui ont sauté le pas de l’organisation d’événements plus responsables. Parmi eux, 6 ont déjà atteints le niveau 2 et un a validé le niveau 3 !
Lors de la dernière remise de prix réalisée en mai dernier, ce sont 11 événements qui ont officiellement reçu leur labellisation, dont 9 événements en niveau 1, 1 événement en niveau 2 et un autre en niveau 3.
Portraits de 3 événements récemment labellisés :
LE OUISHARE FEST
Chaque année, le festival OuiShare Fest réunit leaders d’opinion, décideurs, innovateurs, élus et activistes autour de conférences, d’ateliers et d’expériences originales afin de faire émerger des projets, des collaborations et créer du lien social.
En juin 2021, pour leur 6ème édition, les organisateurs ont souhaité faire labelliser l’événement. Leur objectif : formaliser leurs actions dans une démarche constructive et évolutive pour aller encore plus loin.
Les actions misent en oeuvre ont été nombreuses mais l’on peut retenir :
- la limitation du gaspillage alimentaire en ajustant en temps réel et au plus proche les besoins en repas. Un effort rendu possible grâce à la sensibilisation et l’implication de toutes les parties prenantes pour limiter les repas commandés et un traiteur flexible et engagé dans cette même dynamique.
- la limitation des déchets : suppression du jetable (vaisselles et bouteilles d’eau) et compostage sur place de tous les bio-déchets.
- une scénographie réalisée avec du réemploi
- une communication efficace pour promouvoir la mobilité douce avec sur place un parking à vélo et des itinéraires vélos recommandés
« Cette réflexion éco-responsable doit intervenir dès la conception de l’événement car elle impacte globalement son organisation » nous a confié Donatienne Lavoillotte-Munier, de l’agence la Koncepterie, qui a accompagné le festival dans son organisation et dans leur démarche de labellisation.
THE DATE par Prestalians
Le le collectif national des prestataires de l’exposition et de l’événement – PRESTALIANS – réunit aujourd’hui de nombreuses entreprises représentant une vingtaine de métiers différents : des agences design de stand, des organisateurs d’événements et de salons, des agences événementielles, des gestionnaires de lieux d’événements… Chaque année, ces acteurs se réunissent à l’occasion de l’événement THE DATE, l’occasion de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux évolutions au sein du secteur.
La question de l’éco-responsabilité des événements étant devenue centrale dans la filière événementielle, la labellisation de l’événement « The Date » était « un excellent moyen de promouvoir la nécessité de concevoir des événements durables et de contribuer à cette dynamique qui traverse le secteur » nous a confirmé PRESTALIANS.
Pour cela, le collectif, accompagné par l’agence Madison Communication, s’est attaché à examiner tous les postes d’organisation de l’événement : logistique, restauration, accessibilité… et à mener une réflexion sur tous les points identifiés dans le référentiel proposé par REEVE afin de trouver les solutions les plus satisfaisantes.
Au-delà de cette démarche, PRESTALIANS a voulu aller plus loin dans la sensibilisation auprès de ses adhérents sur les impacts environnementaux des événements en leur proposant de faire la Fresque de l’Événementiel. Une matinée dédiée à la réflexion autour des solutions qu’ils souhaitent apporter aux défis à relever par la filière.
L’Assemblée Générale des Freelances de l’événementiel
Le 11 février 2022 s’est tenu la première Assemblée Générale de l’association des Freelances de l’Événementiel (FDLE), un événement désormais labellisé « événement éco-engagé »
Depuis la création de l’association, le sujet de la RSE est au coeur des préoccupation avec une commission dédiée et un rapprochement avec le REEVE. Il leur est donc apparu comme une évidence d’initier un partenariat avec le REEVE en labellisant leur première assemblée générale. L’association, réunissant des experts du secteur, se doit de montrer l’exemple et cette démarche est la preuve, selon eux, que l’événementiel responsable est possible, et ce, à tout niveau de budget.
18 engagements issus du référentiel du label ont été tenu parmi lesquels :
- la communication et la sensibilisation des parties prenantes autour de la mobilité douce, autour des engagements pris et du bilan…
- limiter les déchets : pas de plastique jetable, tri sélectif…
- la présence d’un référent développement durable et d’un référent accessibilité…
Séverine Larrouy, membre des Freelances de l’Événementiel, recommande de « considérer cette labellisation comme une démarche de progression et de l’appréhender avec sérénité. Les audits effectués par le REEVE sont pensés et mis en place dans ce sens. Que vous choisissiez d’être évalué par des pairs ou par des experts, l’objectif est toujours le même : travailler dans la réciprocité et participer à l’avancement du monde de l’événementiel en tant qu’acteur de la transition ».
On vous recommande de lire le référentiel du label conçu par le REEVE qui peut être une bonne source d’inspiration pour concevoir vos prochains événements différemment !