Manifeste pour l’événementialisation du digital par Agathe Sammut et Benoit Trystram

Réunir ses collaborateurs dans l’amphithéâtre de ses locaux ou rassembler ses équipes à l’occasion d’une convention annuelle rythmée par un journaliste afféré autour de speakers passionnés dans un décor scénographié… on est d’accord que l’on voit tous la différence ? Alors pourquoi est-il encore si difficile de dissocier visioconférence d’un événement digital streamé ?

Passons d’une culture de la visio à une culture du livestreaming

LA VISIOCONFÉRENCE , LE DEGRÉ ZÉRO DE L’ÉVÉNEMENT DIGITAL

La visioconférence n’est ni plus ni moins qu’une réunion classique… avec de la vidéo ! Peut-on vraiment parler d’événementiel dans ce cas ? Et à voir le comportement assez classique des utilisateurs réguliers (et esseulés seul devant leur pc…) qui coupent leur caméra lors de toutes leurs réunions en visio, il a fort à penser qu’il existe un problème de conception, soit dans l’outil, soit dans l’usage…

Avez-vous déjà eu une expérience marquante en visio, d’où vous vous souvenez ? Nous avons des doutes… Une conférence en visio est souvent mal préparée : pas d’ice breaker pour impliquer, pas d’animations pour maintenir l’attention, pas de pauses ou de respirations…L’expérience vécue par les participants n’est donc pas à la hauteur de l’engagement souhaité car la visio n’est que très rarement événementialisée.

Soyons clair ! L’outil de visio est un outil puissant pour les participants, notamment si l’on désire faire des ateliers, du networking ou tout simplement voir les autres participants. Mais on ne doit plus subir ces événements non aboutis !

Il est temps désormais d’événementialiser le digital pour créer de véritables temps forts, plus humains et plus puissants. C’est là que les organisateurs d’événements doivent réinventer leur manière d’exprimer leurs enjeux à travers ce nouvel outil qu’est le digital !

LE LIVESTREAMING : UNE VISION ÉVÉNEMENTIALISÉE DU DIGITAL

La culture du livestreaming, c’est ce vers quoi nous devons tendre. Il s’agit de remettre au cœur les enjeux de marque et les attentes des participants pour créer de nouveaux formats plus événementialisés et plus rythmés.

Il faut déconstruire les habitudes prises avec la visio et créer de nouveaux usages en

  • Variant les formats dans un même événement : création de vidéos de respiration, alternance d’ateliers en petits groupes et retour en session en grand groupe, brainstorming sur tableau blanc digital…
  • En intégrant plus d’interactivité pour créer une dynamique d’engagement : prise en compte du chat comme faisant partie intégrante de l’événement, utilisations de modules d’interactivités…
  • En variant les prises de parole et en créant des échanges plus directs avec les participants : A la différence d’un événement physique, le digital amène plus d’interactions. Soyez prêts à répondre à ces sollicitations au risque de perdre votre audience car elle ne sera pas satisfaite.

Pourquoi cette culture de la visioconférence serait plus bénéfique ? Tout simplement car vous proposez ainsi des événements à haute valeur ajoutée donc plus intéressant pour votre public. Et c’est ainsi que vous parviendrez à créer des événements avec un ROI fort et pérenne… même en ligne !

Comprendre son audience pour aller plus loin

Pour passer d’une culture de la visio à une culture du streaming, le premier point est d’améliorer la compréhension que l’on a de son audience, de ses attentes et de ses usages. C’est ainsi que vous parviendrez à imaginer une expérience sur-mesure qui séduira votre cible !

COMMENT CHAQUE PARTICIPANT CONSOMME-T-IL L’ÉVÉNEMENT DIGITAL ?

Lors d’un événement digital, le « LIEU » de votre événement va devenir l’écran de votre participant. Il faut donc intégrer à sa réflexion : le device et l’environnement des utilisateurs. Si l’on accède à une plateforme en ligne depuis son téléphone, sa tablette ou un ordinateur, l’expérience n’est pas la même. Comme lorsque vous regardez un film sur votre télé ou votre téléphone, l’outil n’est pas le même tout comme l’immersion ! Il faut donc imaginer l’environnement idéal pour l’usage qui en sera fait !

Plus, nous allons connaître et maitriser ces usages, plus nous pourrons adapter les événements digitaux et créer de véritables expériences en ligne.

 

Visio, streaming, plateformes, nous vivons la première année des événements 100% digitaux avec ses bons et ses mauvais côtés (soucis techniques, manque d’intérêts sur le fond et la forme, multiplication des offres d’événements plus ou moins intéressants…). Mais ce que l’on retient aujourd’hui c’est l’incroyable créativité qui se dégage et se dégagera de plus en plus de ces événements digitaux dès que nous saurons tous en maîtriser les codes et le fonctionnement. C’est les innombrables possibilités qui s’ouvrent à tout organisateur d’événement de transfigurer ses événements usuels pour de nouvelles expériences augmentées via le digital, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les fonds verts… Désormais nous ne sommes plus limités à une unité de lieu et de temps, mais nous pouvons jouer d’infinies possibilités !

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR LA DIGITALISATION DE VOS ÉVÉNEMENTS ?

PRENEZ PART A LA FORMATION DIGIT’ALL !

Un parcours complet autour de l’événementiel digital pour comprendre, concevoir, organiser et produire des événements impactants et engageants.

LE MEILLEUR DES NOUVEAUTES EVENEMENTIELLES DANS UNE NEWSLETTER

DANS L’ACTUALITE : 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Accédez à la SELECTION DIGITAL

Accédez à la SELECTION ANIMATIONS