En cette période si particulière, l’exercice de la fête de fin d’année risque d’être particulièrement compliqué ! Collaborateurs à distance, morale en berne et motivation à rebooster, la fête de Noël 2020 en entreprise sera très certainement virtuelle alors pourquoi ne pas surprendre vos équipes ?

Voici une sélection d’animations digitales, réalisables en 100% distanciel, pour un événement de fin d’année ludique, créatif… ou sensoriel. Respect des gestes barrières garanti !

Une fête de fin d’année en ligne mais ludique

Qui a dit que la distanciation sociale mettait fin à la notion de collectif ? Même de chez soi, il est possible de participer à une animation collective et ludique avec ses collègues de travail. Les prestataires d’animation ont rivalisé d’imagination en cette fin d’année pour vos réunion autour de jeux et d’escape game virtuels. L’avantage de ce format est qu’il vous permet de mobiliser un grand nombre de personnes en simultané (plusieurs centaines pour certains) alors pourquoi pas challenger vos équipes en peu partout en france ? Le principe : pendant une heure environ, les joueurs mettent leurs efforts en commun pour trouver la clef de l’énigme : un défi à la fois stimulant et fédérateur ! Au niveau des thématiques, il y en a pour tous les goûts : se mettre dans la peau d’un enquêteur à la poursuite des braqueurs de la Casa de Papel, stopper une attaque de hackers pour protéger les données d’un serveur comme chez Pépite Paris… Et bien évidemment, vous pouvez opter pour un esprit plus “fêtes de fin d’année” avec des énigmes mêlant lutins et Père Noël avec la Xmas Digital Party proposée par Marcopolette

Vos équipes de commerciaux aiment le challenge et la compétition ? Organisez une compétition virtuelle par l’intermédiaire d’avatars ou de robots. Dans le premier cas, les participants, incarnés par des avatars, se déplacent dans des univers en 3D et communiquent entre eux pour remporter des challenges. Et on n’oublie pas la remise des prix en live, avec coupes et médailles… virtuelles elles aussi ! Un esprit très jeu vidéo qui devrait beaucoup plaire. Pour les amateurs de ballon rond, même un match de foot 100% virtuel et distanciel est possible… Cette fois, les joueurs sont incarnés par des robots réels, télécommandés à distance par leurs soins. Téléportés dans une arène virtuelle, les participants s’affrontent par l’intermédiaire de leurs robots à travers un match de foot robotique imaginée par IDEEXO.

Enfin pour les petits budgets, vous pouvez aussi imaginer des soirées jeux plus décalées, avec plusieurs petits challenges sous forme de défis (faire deviner des mots à l’aide de dessins ou de mimes façon Time’s Up, etc.) mais cela nécessite une vrai préparation pour arriver à séduire tout le monde !

Participer à une animation collaborative pour créer ensemble même à distance

Dans le cadre d’animations à distance, les outils du numérique offrent de nombreuses possibilités créatives. Dans un esprit connecté et facile d’accès, les animations en ligne autour de la photo, notamment les photobooths virtuels, sont très en vogue actuellement. Ces bornes photo à distance permettent de prendre des selfies, d’ajouter des filtres et d’intégrer des fonds avant de partager ses clichés sur une plateforme commune. Chaque visage vient ensuite s‘assembler numériquement pour réaliser une mosaïque digitale en temps réel, à partir des photos envoyées par chaque participant. Le résultat : une image unique et fédératrice, à partager sur les réseaux ! 

Toujours dans l’idée de concevoir une oeuvre collaborative, pourquoi ne pas carrément inviter vos salariés à se lancer dans la réalisation d’une oeuvre sonore ? TOUS EN CHOEUR, l’animation sonore proposée par Nuits Noires, permet aux participants de concevoir une musique tous ensemble, à partir d’un morceau choisi. Chacun ajoute sa pierre à l’édifice en envoyant une vidéo ou un son, afin de créer un contenu collaboratif qui sera ensuite mixé et masterisé. A la clef : une vidéo ou un morceau réécoutable par chacun et qui restera dans les mémoires comme un souvenir de cette année si particulière pour toutes les équipes.

Offrir une expérience inattendue avec des animations sensorielles pas si virtuelles

Et si vous tiriez profit du confinement pour offrir à vos collaborateurs une expérience plus intime, à vivre chez eux ? Qu’elles soient sonores ou gustatives, les animations individuelles sensorielles sont une parenthèse inattendue, idéales pour se démarquer lors d’un événement de fin d’année original. Il existe par aujourd’hui un grand choix d’animations axées sur la dégustation et la découverte culinaire à domicile. La dégustation de vins à distance, probablement la plus célèbre, fonctionne avec un système d’envoi de fioles miniatures à domicile. Guidés lors de la dégustation par un animateur expert, chacun peut tester et partager son ressenti sur les crus dégustés. Mais avec le succès de l’émission Tous en Cuisine pendant le confinement, vous pouvez désormais vous aussi vous prêter au jeu du challenge culinaire à réaliser en direct chacun chez soi. Pépite Paris propose cette animation de Team Cooking réalisée en directe par un chef depuis leur cuisine événementielle. C’est un moment très convivial et ludique à chaque fois.

Plus original, l’agence Eclaireuse propose “Un Temps pour Tous”, un service de programmation d’expériences artistiques, gastronomiques et culturelles, sur mesure et inscrit dans la durée. Le principe est de ne pas miser sur du “one shot” mais sur plusieurs moments plus courts, interactifs et intimistes pour accompagner les collaborateurs dans le temps. Au programme des ateliers variées qui peuvent être gastronomiques avec la réalisation de défis culinaires ou la découverte de la mixologie (science des cocktails), de la chocologie (pour les férus de chocolat), ou encore de l’oléologie (dégustation d’huiles) ou plus artistiques. De quoi changer les idées de vos équipes dans les semaines approchant les fêtes !

 

Pour aller plus loin dans l’offre personnalisée, on peut aussi imaginer un système de livraison de box à domicile, qui permet de créer un vrai lien entre les collaborateurs. Ceci leur offre la possibilité de participer à une animation où ils profiteront ensemble de leur soirée : cuisiner, participer à un défi de réalisation de cocktails… Les possibilités sont multiples et déclinables selon les évènements. De plus, le digital a ici l’avantage de permettre de démultiplier les rencontres, notamment entre collaborateurs qui n’ont pas pour habitude de travailler ensemble, voire qui ne se sont jamais vus (équipes réparties dans différents services ou villes par exemple) ! . Ceci dans l’optique de maintenir du lien social, plus que jamais nécessaire en cette période. Il ne vous reste plus qu’à dimensionner l’expérience de votre choix en fonction de vos objectifs de communication en interne et du nombre de participants pour faire perdurer l’esprit de Noël en cette fin d’année.

LE MEILLEUR DES NOUVEAUTES EVENEMENTIELLES DANS UNE NEWSLETTER

POUR ALLER PLUS LOIN :

DANS L’ACTUALITE : 

Accédez à la SELECTION DIGITAL

Accédez à la SELECTION ANIMATIONS