L’événement responsable est en marche et les annonces de ces derniers jours ne font que confirmer ce mouvement de fond de la filière événementielle. C’est désormais au tour du gouvernement de mettre un cadre à la transition de l’industrie événementielle vers l’économie circulaire avec la signature en ce début février 2022 de l’ ”Engagement pour la Croissance Verte”.
l’Engagement pour la Croissance Verte de l’événementiel, qu’est-ce que c’est ?
C’est le fruit d’un travail de plusieurs mois portés par l’UNIMEV conjointement avec les ministères de l’Economie, des finances et de la relance, et de la Transition écologique, visant à réduire les impacts environnementaux des activités événementielles. Des réflexions qui ont débouché sur une somme d’engagements visant à accélérer la transition du secteur vers une économie circulaire.
Les pouvoirs publics et les organisations professionnelles ont ainsi décidé de s’engager ensemble à travers un Engagement pour la Croissance Verte, qui a été signé ce 7 Février 2022 entre l’UNIMEV, l’Événement et CRÉALIANS d’une part et le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance d’autre part.
Cette signature s’inscrit également dans le cadre du plan Destination France, qui consacre à l’événementiel des mesures spécifiques pour encourager la relance du secteur. Cet engagement de 3 ans participe notamment à l’atteinte des objectifs nationaux de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire.
Quels sont les engagements pris par la filière événementielle ?
Les 3 associations professionnelles présentent se sont engagés à :
- réduire à la source et mieux valoriser les déchets produits par les événements (moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets alimentaires)
- développer le réemploi des principaux éléments de construction des stands (panneaux, cloisons) et du mobilier
- réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le don à des associations.
Ces différents engagements sont assortis d’indicateurs de mesure qui permettront d’évaluer régulièrement les progrès réalisés sur chacun des engagements. Un Observatoire national sur les déchets et les ressources secondaires dans le secteur de l’événement sera également mis en place pour recueillir précisément les données.
De son côté, l’Etat s’engage par exemple à étudier les évolutions réglementaires à apporter aux règlementations susceptibles de constituer un frein à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre cet Engagement pour la Croissance Verte, à mettre en place des événements ou activités événementielles écoresponsables, ou encore à soutenir l’analyse des enjeux de gestion des compétences nécessaires pour développer l’économie circulaire dans le secteur de l’événement et l’adaptation de l’offre de formation professionnelle.
Concrètement, quelles actions seront à mettre en œuvre ?
Afin de concrétiser la transition de l’industrie événementielle vers l’économie circulaire, l’Engagement pour la Croissance Verte se focalise sur les flux prioritaires de déchets suivants : moquette, signalétique, bois/mobilier, coton gratté, plastique et surplus alimentaires.
D’ici la fin de l’étude soit en décembre 2022, l’UNIMEV, de L’Événement et Créalians se sont engagés à mettre en place sur le périmètre maîtrisé par l’organisateur les actions suivantes :
Plastiques à usage unique :
- réduire la consommation de produits en plastique à usage unique en utilisant de la vaisselle (gobelets, couverts, assiettes) et des contenants alimentaires réemployables ou réutilisables, par exemple pour les événements dont l’organisateur est à l’initiative de la restauration des participants,
- aiguiller les participants vers des fontaines d’eau potable
- mettre fin à la distribution gratuite des objets promotionnels en plastique et des prospectus en plastique
- mettre fin aux lâchers intentionnels de plastique dans l’environnement (notamment ballons, objets flottants).
Alimentation :
- contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en place des conventions de don des invendus alimentaires entre les organisateurs des événements et les associations d’aide alimentaire
Moquette et coton gratté :
- Exclure progressivement et finir par interdire l’utilisation de moquette et de coton gratté non recyclables. Il s’agira, en amont, de développer dans ce domaine l’emploi de matériaux recyclables, réutilisables et, en aval, les filières de valorisation (réemploi, réutilisation & à défaut recyclage) de ces matières.
Signalétique :
- privilégier le recours à des supports recyclables pour la signalétique.
N’hésitez pas à consulter l’intégralité de l’Engagement pour la Croissance Verte pour en savoir plus sur les engagements pris.
L’année 2022 sera consacrée à une phase d’étude et de mise en place qui permettra d’établir des indicateurs et d’intégrer ces nouveaux objectifs. En 2023 et 2024, l’heure sera ensuite à l’atteinte de ces objectifs pour s’assurer que l’ensemble des événements seront alors plus responsables.
Cette action officielle de mise en place d’un Engagement pour la Croissance Verte est un signe fort qui va permettre à tous les acteurs de la filière événementielle de se mettre en ordre de marche. De nombreuses agences ont passé le cap de la certification ISO 20121, les prestataires innovent en intégrant des alternatives plus responsables et une meilleure gestion de l’après événement (réemploi, recyclage, gestion des déchets…), les filières de retraitement des déchets et du ré-emploi existent aujourd’hui pour l’événementiel. Et vous, qu’attendez-vous pour agir ?
Si vous cherchez des prestataires pour vous aider dans la mise en place de vos événements responsables, n’hésitez pas à lire notre Guide de l’Événement Éco-Responsable et à consulter notre Sélection de Prestataires Responsables.