Avec l’évolution inéluctable des événements vers des formats hybrides ou virtuels, le digital et ses technologies associées ont de belles heures devant eux. On ne se réunit plus de la même manière et à la même fréquence. Le présentiel va revêtir un caractère d’exception et avec lui développer des attentes beaucoup plus grandes, côté participant, sur l’expérience proposée. Et les formats digitaux, devenus récurrents, vont devoir se renouveler pour sortir du lot. Autant dire que les technologies immersives ont forcément un rôle à jouer dans l’évolution des expériences événementielles.
Du storytelling au storyliving
Vous connaissez certainement le storytelling ! Il permet de raconter l’histoire d’une marque, d’un produit ou d’un événement afin d’étoffer sa valeur, grâce à une dimension fictive et rassurante. Il est fondamental à tout événement
Néanmoins, vos participants ont besoin de renouveau pour affirmer leur engagement, et le récit d’une histoire, la plus belle soit-elle, ne suffit plus… La solution : le storyliving. En effet, qu’il y a-t-il de plus engageant que de vivre l’histoire soi-même ? À défaut de conter l’histoire à vos invités, vous avez la possibilité de leur faire vivre cette histoire grâce aux technologies immersives et de les rendre physiquement acteurs de l’événement. Le récit devient alors une expérience mémorable dont le participant se souvient et qu’il racontera à son tour.
Si vous n’êtes pas convaincu, nous vous invitons à découvrir « Éternelle Notre-Dame ». Cette expérience totalement immersive retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris de manière ludique et interactive grâce à la réalité virtuelle. Grâce à cette technologie, le participant peut désormais découvrir des endroits inaccessibles tels que la charpente, les secrets du monument, les événements et les personnages qui ont marqué l’histoire de Notre-Dame de Paris. En plus de faire d’immerger les participants à l’intérieur même de l’histoire, cette expérience se vit en équipe. Plongé dans l’univers virtuel grâce aux casques VR, les « joueurs » deviennent des avatars et peuvent se voir dans l’expérience, un bon moyen de contrer le côté solitaire de l’expérience VR. Au-delà d’un simple parcours ludique, les participants vivent un véritable voyage émotionnel grâce à l’immersion totale. En effet, la VR provoque des émotions très proches de la réalité comme par exemple le vertige, que l’on peut ressentir depuis le toit de la cathédrale. On vous recommande cette expérience inédite qui se déroule actuellement à l’Espace Grande Arche de la Défense.
Si vous êtes intéressé par les expériences en VR, n’hésitez pas à découvrir notre article réalisé lors du Salon Virtuality
Une réalité augmentée grâce au digital
Le digital enrichit l’expérience physique. Il est devenu une manière de créer de la préférence et de la notoriété auprès du grand public grâce à des expériences immersives exclusives. Et de faire de la publicité sans donner l’impression d’en faire.
La réalité augmentée est un bon moyen de mettre en scène un monde totalement fictif qui va venir enrichir le vécu en présentiel. Par le biais d’un téléphone, d’un casque, d’une tablette ou encore de lunettes adaptées, le participant va voir apparaître une vidéo, un objet, un jeu ou tout autre élément imaginé qui va venir apporter du contenu complémentaire et une interaction spécifique. La réalité augmentée est idéale pour valoriser un lieu ou un événement en proposant une expérience positive et stimulante dans laquelle l’utilisateur se retrouve complètement projeté au cœur même de l’action.
La porte ouverte à de nouvelles expériences événementielles
On a déjà vu de très beaux projets événementiels intégrant de la VR et de l’AR et l’évolution des technologies permettent désormais d’imaginer des interactions plus simples d’accès pour les participants et moins coûteuses qu’il y a 5 ans.
On peut aujourd’hui réaliser des invitations incluant une animation en VR. Il suffit de scanner le QR code envoyé et voilà qu’apparait au milieu de votre bureau, une animation, un objet ou la vidéo du CEO qui va vous inviter personnellement à l’événement ! Le principe peut fonctionner également pour réaliser une chasse au trésor avec des indices virtuels qui vont apparaître tout au long du parcours en physique. Mais on peut aller encore plus loin en recréant tout un décor en 3D que le participant va pouvoir explorer simplement armé de son smartphone. Des décors créatifs, immersifs et souvent féériques qui ont l’avantage de créer des souvenirs et de l’émotion.
N’oublions pas pour autant l’humain. Une immersion visuelle n’est jamais plus parlante qu’à taille humaine. La start-up FOSFOR l’a bien compris et propose des écrans de plus de 2 mètres de hauteur permettant d’interagir avec des hologrammes à taille humaine. Si votre intervenant est à l’autre bout de la planète, vous pourrez également le rendre présent sur votre événement physique par l’intermédiaire de cette technologie !
De l’expérience physique augmentée au Métaverse
Si la VR et l’AR vont venir enrichir une expérience physique ou distancielle, le Métaverse offre de nouvelles possibilités en créant un univers pérenne où se retrouver. Les marques et l’événementiel explorent aujourd’hui le métaverse et ses possibilités pour réaliser de nouveaux projets. Phénomène de mode ou nouveau terrain de jeu ? L’avenir nous le dira mais la création d’espaces virtuels persistants et partagés accessibles par internet par tous semble être une belle opportunité de créer des événements d’un nouveau genre. Création de salons, de lieux d’exposition, de showrooms, les possibilités sont nombreuses.
Les marques s’interrogent également sur l’utilisation du metaverse pour créer des espaces de réunion et de rencontres pour leurs collaborateurs en télétravail régulier. Facebook l’a bien compris avec Méta et ses workrooms. Mais la possibilité peut être aussi ludiques. De nombreux teambuilding sont désormais possibles dans des univers virtuels en 3D où chacun peut venir participer en équipe, depuis chez lui ou depuis son bureau.
Les dispositifs immersifs séduisent indubitablement les participants mais également les organisateurs d’événements en quête d’expériences inédites pour enrichir leurs événements. On a hâte de découvrir toutes les prochaines réalisations qui feront appel à la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou le métaverse. Les formats événementiels et les expériences proposées ne cessent de se diversifier et ça promet d’être passionnant !