Comme il nous a manqué ce présentiel pendant 2 ans ! Privés de rencontres physiques, les événements se sont transformés pour laisser place au digital avec toutes les vertus que nous lui connaissons désormais. Même si l’émotion existe en virtuel, elle ne sera jamais aussi forte qu’avec le présentiel… Et l’exposition universelle de Dubaï en est un parfait exemple. Retour sur l’expérience Dubaï 2020.

20 millions de visiteurs… malgré le Covid

Après le report lié à la pandémie mondiale, faisant débuter l’édition Dubaï 2020… en 2021, la fréquentation de cette exposition universelle est à la hauteur de l’édition précédente qui avait réuni 22 millions de visiteurs à Milan. L’intérêt pour cette manifestation n’a donc pas perdu de sa superbe !

“Connecter les esprits, construire le futur” tel est le thème porté par les Émirats Arabes Unis à travers une installation d’envergure de plus de 400 hectares et regroupant plus de 190 pavillons de pays participants et sponsors. À travers cette thématique, l’ambition était de faire de Dubaï 2020 une plateforme qui encourage la créativité, l’innovation et la collaboration autour de 3 sous-thèmes : Opportunity, Mobility & Sustainability.

Les nouvelles opportunités et les futures aspirations étaient déclinées dans la zone Opportunity. Une réflexion sur la mobilité des hommes, des objets et des idées était menée côté Mobility. On y parlait entre autres de la conquête de Mars ou du Virgin Hyperloop, cette capsule voyageant à 1080 Km/h et qui nous permettrait de faire Paris-Marseille en 49 minutes ! Enfin, la dernière thématique Sustainability était dédiée à promouvoir la protection et la préservation de l’environnement. Tous des thèmes clés pour les générations futures. Mais ce qui attire les foules sur ce type d’événement international, c’est bien évidemment l’expérience vécue sur place et pour cela Dubaï n’a pas lésiné sur les moyens.

Le frisson et les émotions du direct

Quel bonheur de retrouver des scénographies innovantes, des installations technologiques spectaculaires et des effets spéciaux ! Pour renouer avec le présentiel, Dubaï 2020 était un véritable festival des installations événementielles.

Il faut le reconnaître l’événement physique a l’avantage de vous engager … physiquement ! Plongé dans le noir, installé dans un ascenseur qui s’élève et qui ouvre ses portes sur un environnement à la lumière tamisée et à la musique envoutante, c’est le début d’un voyage. Chaque pavillon et donc chaque pays a redoublé d’imagination pour faire vivre une expérience innovante à leurs milliers de visiteurs quotidiens. Écrans de toutes tailles et de toutes formes, statiques ou sur bras robotiques, mapping, création d’effets avec des miroirs, des murs d’eau… C’était spectaculaire !

expo_dubai_2020_experience_eau expo_dubai_2020_experience_visuel expo_dubai_2020_experience_lumière

Il nous avait manqué cet engagement de tous nos sens et les organisateurs l’ont bien compris en mêlant dans leurs scénographies et leurs univers l’image, le son mais aussi les odeurs ou les sensations (vent, eau). Et c’est cela qui doit rester le coeur d’un événement physique, l’expérience émotionnelle et sensorielle qui doit être proposée.

Enfin, bien que l’exposition universelle Dubaï 2020 se vit principalement en présentiel, une version virtuelle est également disponible pour permettre de parcourir les différents quartiers sur https://virtualexpodubai.com/. Certains pavillons proposent également une visite à 360° permettant de cheminer à l’intérieur des espaces et de découvrir la scénographie, les vidéos et les contenus proposés. On vous encourage à tester cette visite virtuelle pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de se déplacer jusqu’à Dubaï. Le rendu est moins impressionnant mais cette version digitale a l’avantage de mettre le savoir et le contenu déployé à la disposition de tous. Le digital apporte donc un aspect plus inclusif qu’il est bon de souligner.

expo_dubai_virtuel_digital

Une organisation bien rodée 

attente_structure_expo_dubai_2020

D’un point de vue logistique, Dubaï 2020 a su intégrer toutes les contraintes actuelles : sanitaires et environnementales. Plusieurs points de contrôles entre tests PCR, billets et sécurité étaient obligatoires avant d’entrer mais une équipe et un espace suffisant permettait une gestion fluide et peu d’attente. Côté Pavillons, le temps d’attente variait en fonction de l’affluence mais aussi des expériences proposées. On comprend vite que la gestion des flux est incontournable pour ce type d’événements grand public et que la scénographie doit être pensée en fonction de ce facteur clé ! 

Côté RSE, l’événement a été certifié ISO 20121 qui atteste de son engagement et de ses actions en faveur d’une réduction de son empreinte environnementale et sociale.

D’un point de vue pratique, de nombreuses poubelles de tri sélectif étaient disponibles. Des fontaines permettaient aux visiteurs de remplir leurs gourdes et de l’eau en canette était proposée à la vente. Tellement habitué aux bouteilles d’eau en plastique que l’on s’étonne de ce format canette à première vue mais ce matériau se recycle beaucoup mieux que le plastique et maintient même l’eau fraîche plus longtemps. Alors on est pour !

Mais plus largement, la question se pose sur la pérennité des installations monumentales qui ont été faites … mais cela fera l’objet d’un autre article sur l’approche environnementale de Dubaï 2020 et les innovations mises en place à cette occasion.

Cette exposition universelle DubaÏ 2020 a été une formidable occasion de renouer avec l’événement physique et d’en retrouver tous les points forts à travers l’expérience sensorielle proposée. La qualité de l’accueil et des installations confirment la place de Dubaï comme destination incentive et événementielle de premier plan. Et le somptueux dôme Al Wasl qui a accueilli la cérémonie d’ouverture de l’exposition mais aussi récemment un concert de Coldplay serait un lieu idéal pour une convention d’entreprise avec sa scène centrale, son dôme protégeant l’audience du soleil et de la pluie et surtout un set up technique particulièrement impressionnant.

Coldplay_performance_Al_Wasl

 

bandeau_news