L’événement cinématographique le plus prestigieux du monde, le Festival de Cannes, ne cesse d’innover pour réduire son empreinte environnementale. Pour l’édition 2023, l’éco responsabilité est plus que jamais au cœur des préoccupations, avec des initiatives renouvelées et renforcées. Quelles mesures ont été prises pour faire du Festival de Cannes un exemple en matière de responsabilité environnementale et sociétale ?
Regardons cela de plus près !

Un engagement environnemental plus fort que jamais

Depuis 2007, le Festival de Cannes a mis en place diverses stratégies pour réduire son impact écologique, notamment en signant une Charte de l’Environnement. Cependant, pour l’édition 2023, le Festival a redoublé d’efforts pour se concentrer principalement sur deux enjeux prioritaires : la réduction des émissions de carbone et la gestion des déchets.

La stratégie du Festival est basée sur une logique en deux temps : tout d’abord, réduire autant que possible les émissions de carbone et les déchets produits. Ensuite, agir sur ce qui ne peut être réduit, en compensant les émissions de carbone, en soutenant des projets environnementaux, et en valorisant les ressources résiduelles.

Une réflexion globale pour limiter l’impact carbone du Festival

Durant le Festival, la mobilité douce est privilégiée avec une flotte de véhicules officiels 100% électriques, et tous les participants bénéficient d’un accès gratuit aux transports en commun de la ville de Cannes, grâce à un pass dédié.

Enfin, côté restauration, un cahier des charges « responsable » a été établi avec les partenaires avec une priorité donnée aux produits frais et de saison, aux circuits courts, et aux alternatives végétariennes.

Mais 80% de l’empreinte carbone de l’événement reste liée au transport et à l’hébergement. Alors depuis 2021, l’organisation propose aux accrédités d’effectuer une contribution environnementale. De son côté, le Festival s’est aussi engagé à compenser les émissions liées à la production de l’événement. Ce dispositif inédit a permis de collecter plus de 1 340 000 € depuis 2021 dont 206 000€ de contribution directe du Festival qui sont affectés au soutien de projets environnementaux locaux mais aussi internationaux.

Découvrez les initiatives du Festival de Cannes,
racontées par Béatrice Eastham

Les actions en faveur de la réduction des déchets

Grâce aux procédures environnementales mises en place par le Palais des Festivals, la Ville de Cannes et les équipes du Festival, 99% des déchets sont désormais valorisés, tout en augmentant la part de la valorisation matière, de 77% en 2019 à 79% en 2022.

Les 22 000 bouteilles d’eau en plastique distribuées en 2019 ne sont plus et la lutte contre le plastique à usage unique est également une préoccupation majeure. Des fontaines à eau ont été installées dans les différents espaces du Festival.
Côté impressions, elles ont été majoritairement dématérialisées permettant ainsi de réduire le poids des impression de 79% entre 2019 et 2021.

L’upcycling de matériaux est également développé pour les bâches des frontons du Palais depuis 2021. En 2023, le Festival mène d’ailleurs une nouvelle expérimentation avec les tasseaux du Village International, tout comme l’écran du Cinéma de la Plage pour que ces derniers soient aussi réemployés

Le tapis rouge du Festival, un sujet à part entière

AvLe tapis rouge, symbole emblématique du Festival, est également soumis à des mesures environnementales. Depuis 2021, la fréquence de changement du tapis a été divisée par deux, économisant ainsi près de 1 400 kilos de matière par édition, soit 59% du volume habituel.

D’abord recyclé dans l’automobile, la construction et l’agroalimentaire, il est maintenant récupéré par une association locale spécialisée dans l’économie circulaire et réutilisé localement. Après nettoyage et reconditionnement, il est réutilisé dans divers contextes, tels que la décoration pour les remises de diplômes et la fabrication d’objets d’upcycling.

Des initiatives soutenues par le Palais des Festivals

Le Festival de Cannes ne serait pas en mesure de mettre en œuvre ses initiatives éco-responsables sans le soutien indéfectible du Palais des Festivals de Cannes. Lui-même engagé dans une démarche éco-responsable, le Palais des Festivals a récemment obtenu le statut de « société à mission », montrant ainsi sa détermination à adopter des pratiques durables et à contribuer positivement à la société.

Parmi les actions notables du Palais des Festivals, on compte la réduction de sa consommation d’énergie de 30 % depuis 2009 et l’utilisation d’énergies renouvelables pour répondre à ses besoins. Il s’engage également dans une politique de gestion des déchets rigoureuse et responsable, avec notamment le tri, la valorisation et la réduction des déchets produits.

Le Palais des Festivals met également en place des partenariats durables avec des fournisseurs locaux et soutient l’économie circulaire, tout en privilégiant les circuits courts pour limiter son empreinte carbone. Ce lieu emblématique de Cannes continue de déployer des actions concrètes pour préserver l’environnement et incarner les valeurs éco-responsables du Festival de Cannes.

L’engagement responsable et environnemental du Festival de Cannes montre qu’il est possible de limiter l’impact d’un événement tout en conservant son prestige et sa notoriété. Les initiatives mises en place par le Festival sont autant d’exemples à suivre pour tous les professionnels de l’événementiel souhaitant transformer leurs pratiques et réaliser une transition vers un modèle plus durable.

bandeau_guide_événement_eco-responsable