La durabilité était l’un des thèmes clés de l’exposition universelle organisée à Dubaï et qui a fermé ses portes fin Mars 2022. Alors était-ce un choix tendance ou un véritable parti pris des Émirats Arabes Unis ? Quelles initiatives et surtout actions ont été mise en place ? Et surtout que va-t-il advenir des installations monumentales construites dans le cadre de l’organisation de cet événement ?
Les engagements pris par l’Expo Dubaï 2020
Même si les Émirats Arabes Unis restent parmi les plus grands pollueurs de la Planète, leur transformation écologique est en route et cela depuis la signature des accords de la Conférence de Paris. Alors comment se sont traduits ces nouveaux engagements à l’échelle d’un événement comme l’exposition universelle ?
Il faut reconnaître que Dubaï a opté pour une approche très ambitieuse en termes de développement durable en souhaitant devenir l’édition la plus propre et la plus écologique jamais organisée. Leur démarche a d’ailleurs été certifiée ISO 20121 prouvant ainsi leur engagement et leurs actions en faveur d’un événement plus responsable.
A l’échelle d’un événement qui a accueilli plus de 20 millions de visiteurs, la gestion des déchets était un enjeu important. 85% des déchets ne seront pas enfouis mais recyclés et cela depuis les phases de construction jusqu’au démantèlement. Côté participants, des fontaines à eau permettaient aux participants de remplir leurs gourdes personnelles et les bouteilles d’eau individuelles ont été remplacées par des canettes d’eau, beaucoup plus recyclables. L’Expo a également pris un engagement “Planet Over Plastic” qui vise à sensibiliser et à demander aux participants internationaux et aux partenaires de s’engager à réduire l’emballage et les matériaux à usage unique et à recycler sur site.
Mais l’autre grand sujet de cette édition a été la question de la construction des quelques 190 pavillons présents sur le site.
Une exposition portée par des innovations au service du développement durable
Si 80% des installations faites à l’occasion de l’Expo Dubaï 2020 ont été conçues pour rester de manière pérenne, leur construction a été parfaitement pensée. En effet, tous les principaux bâtiments sont certifiés LEED Gold, ce qui atteste du respect des normes de construction les plus strictes. Un travail a également été mené pour permettre de récupérer 95% de la condensation des bâtiments pour l’irrigation des espaces verts.
Côté énergie, tous les batîments permanents intègrent des panneaux photovoltaïques et des systèmes d’énergie renouvelable. Mais l’exemple le plus flagrant reste Terra, un immense bâtiment de 2000 tonnes d’acier disposant d’un toit en forme de disque incliné, aussi long qu’un stade et couvert de panneaux photovoltaïques. Autour de Terra, une canopée de 130 mètres de large formée par 18 arbres énergétiques. Avec ces quelques 12 000m2 de panneaux solaires, l’ensemble produit 4 GWh d’énergie alternative par soit, soit suffisament d’électricité pour charger plus de 900 000 téléphones mobiles !
Dubaï a fait le choix de miser sur ces innovations pour l’exposition universelle mais pas seulement. Le pays souhaite accélérer sa transition écologique et le projet de maintien des infrastructures en nouveau quartier pilote en est la preuve.
L’après Expo : le District 2020
La transformation du site de l’exposition universelle en nouveau quartier faisait partie intégrante du projet de candidature porté par les Émirats. Leur engagement : réutiliser 80% du site pour créer un nouvel éco-quartier nommé District 2020. À titre d’exemple, le Pavillon Terra sera transformé en centre dédié à l’enfance et aux sciences, tandis que l’iconique Al Wasl Plaza, qui constituait la pièce centrale de l’expo, accueillera des spectacles et d’autres activités.
La ville a l’ambition de faire du District 2020 un lieu “pilote” où business et qualité de vie seront liés tout en étant plus respectueux de l’environnement. Côté entreprises, 4 secteurs clés seront privilégiés dans le but de réunir des entreprises innovantes et faciliter leurs collaborations autour de : Smart Mobility, Smart Logistics, Smart Cities et Industry 4.0. De grandes entreprises, partenaires de l’Expo Dubaï 2020, comme Siemens et Accenture, ont déjà confirmé qu’ils établiraient leurs sièges régionaux sur le site. Et le nouveau centre de conférence et d’exposition de Dubaï y sera également construit. Le quartier sera également majoritairement piétons et limitera la circulation des véhicules au profit de transports publics automatisés.
Et c’est pour quand ? Dubaï se donne 6 à 9 mois pour assurer cette période de transition entre l’Expo Dubaï 2020 et le District 2020 et vise une ouverture en Octobre 2022.
Si les Émirats Arabes Unis ne sont pas irréprochables d’un point de vue écologique, à la hauteur de cet événement, les initiatives portées dans leur projet reste très inspirant. Nous espérons que ces grands événements aideront à transformer durablement la manière de faire des événements en les rendant plus responsables et en challengeant les manières de faire à des niveaux inégalés. Ça sera très certainement le cas des Jeux Olympiques de PARIS 2024 qui affichent déjà leur ambition d’être les premiers jeux Zéro Net Carbone.