Si l’aspect éphémère caractérise un événement, il lui confère également une dimension d’exception. Ce moment partagé, entre collaborateurs ou clients, doit marquer les esprits pour ancrer les messages qu’il porte. Alors comment faire d’un événement un rendez-vous mémorable à l’heure du mix présentiel / digital ?
Nous avons rencontré David Delassus, CEO d’A-BLOK, un studio de création d’expériences et d’animations digitales interactives qui a bien voulu nous livrer 5 conseils issus de leur expertise et des nombreux projets événementiels qu’ils ont accompagnés.
Clé n°1 – Mettre l’humain au cœur du dispositif événementiel
Si le digital nous a appris quelque chose ces dernières années, c’est bien que le facteur humain est prépondérant dans l’événement. On souhaite pouvoir échanger, se parler… et surtout se voir ! C’est l’occasion rêvée de retrouver ses collègues ou de revoir un client dans un cadre moins conventionnel. Et parfois c’est aussi l’opportunité de remercier ou de célébrer ses collaborateurs. La fameuse “minute de gloire” en apparaissant sur le grand écran de la convention de son entreprise… Alors s’il reste impossible de mettre en valeur chaque participant sur scène physiquement, on peut répondre à cette envie en créant un moment de célébration tourné vers son audience.
« La création d’une mosaïque photo digitale fonctionne particulièrement bien. Avec notre technologie WE ARE LOGO™, nous mettons en scène les photos du public sur de très grands écrans pour les surprendre et les fédérer en musique autour d’une valeur commune ou le logo de leur entreprise. Cela marque toujours les esprits. En général, les participants applaudissent mais on a déjà vu des gens pleurer tellement ils étaient touchés ! » nous confie David Delassus. Si le principe n’est pas innovant, c’est la scénographie et la personnalisation du rendu qui vont faire la différence et qui vont surprendre et déclencher une émotion auprès des spectateurs.
En post-événement, on pourra également capitaliser sur le souvenir de cet instant fort en réutilisant la fresque photo pour en faire un tableau dans le hall de l’entreprise, un visuel pour les cartes de voeux, une signature mail… Les participants se retrouvent alors au cœur du dispositif de communication et en deviennent partie prenante. C’est d’ailleurs notre seconde clé !
Clé n°2 – De spectateur à acteur, l’implication fait la différence … et les souvenirs !
Vous souvenez-vous du dernier team-building auquel vous avez participé ? Très certainement ! Parce qu’on vous a fait vivre une expérience et que vous y avez activement participé. Quand il s’agit de rendre son événement mémorable, l’une des clés principales est bien évidemment d’impliquer son audience. Il faut proposer une expérience forte. Oubliez le contemplatif pour passer à l’interactif et au collaboratif.
Lors d’un salon grand public, Dell souhaitait présenter son action en faveur des océans. Accompagnés par A-BLOK, ils ont proposé à leurs visiteurs une animation digitale personnalisée ou chacun était invité à colorier puis scanner son poisson. Celui-ci apparaissait alors dans un océan virtuel et protégeait son habitat en repoussant les déchets plastiques vers un sous-marin Dell qui les recueillait. Chaque détritus digital collecté représentait un don pour soutenir une fondation dédiée à la revalorisation des plastiques repêchés dans les océans. Un moment ludique, poétique et qui a du sens !
L’émerveillement procuré par ce type d’expériences digitales et immersives rend l’événement mémorable.
Clé n° 3 – Raconter une histoire dont on se souviendra
C’est tout le principe du storytelling : créer une histoire autour de son événement qui va donner du sens et attiser l’intérêt du participant. Ce fil rouge doit s’écrire depuis l’invitation qui instaure un univers propre à l’événement, jusqu’à l’après-événement. Qu’il s’agisse de faire découvrir l’univers d’une marque ou d’un nouveau produit ou de partager et rassembler autour de valeurs d’entreprise, l’histoire va créer un lien avec le participant et la rendre mémorable.
Pour cela, il faut aussi nourrir l’histoire en créant des moments impliquants et inspirants pour les participants comme nous l’a expliqué David Delassus. « Lors de la dernière édition de Vivatech, KPMG voulait démontrer son expertise en matière de métaverse. Nous avons donc proposé une expérience immersive nommée « Beyond Metaverse ». Lors de cette animation, les visiteurs ont pu recréer des objets emblématiques de l’histoire de l’humanité et sillonné la ville du futur grâce à leur double digital avant de retourner sur terre après un vol virtuel dans l’espace. À la fin de leur participation, les visiteurs pouvaient récupérer l’image de leur jumeau virtuel sur leur smartphone en souvenir. Les équipes créatives et tech d’A-BLOK aiment travailler sur ce type de projets sur-mesure qui permettent d’allier la narration à l’expérience digitale. »
Clé n°4 – Faire appel à l’imaginaire et créer un dispositif événementiel poétique
Le lieu, le décor, la mise en lumière… tous ces éléments créent l’univers de votre événement. Mais qu’est-ce qui va le rendre vraiment mémorable ? C’est l’expérience que vos participants vont y vivre. Et si votre dispositif crée l’émerveillement alors c’est gagné ! Les animations digitales sont un moyen puissant pour apporter une touche de magie et de poésie.
Et si vos participants partageaient leurs souhaits et leurs envies et que ces vœux se transformaient en lanternes. À la manière des lanternes thaïlandaises, chaque voeu s’envole pour former une constellation de lanternes qui ensemble vont faire apparaître un mot clé ou un logo. Chez Comeeti, on adore cette idée toute indiquée pour une fête de fin d’année et qui a l’avantage de se décliner en présentiel comme en distanciel ! Curieux de voir le rendu ? C’est par içi : WE ARE WISHES™ – Digital wish sharing experience
Clé n°5 – Mettre la technologie au service de l’expérience
“Le digital est un véritable outil au service de la créativité des marques pour concevoir des dispositifs impliquants, étonnants et mémorables. Mais cela fonctionne uniquement si l’expérience proposée aux participants est simple d’utilisation” affirme David Delassus.
L’animation digitale doit s’adapter à l’audience : ses capacités techniques et son niveau d’ équipement. Est-ce que l’on peut utiliser un simple QR code via son mobile pour se connecter ou doit-on utiliser une tablette mise à disposition sur le lieu de l’événement ? Comment le participant va pouvoir emporter avec lui un souvenir de cet événement ? Chaque étape du parcours participant doit être pensée de manière fluide pour favoriser la participation et l’interaction.
Mais côté organisateurs, le digital est également une mine d’informations grâce à la data récoltée à travers ces animations. De la data quantitative (collecte d’emails, statistiques d’utilisation…) mais aussi de la data qualitative (analyse des voeux partagés, analyse des sujets qui ont le plus engagés…). Tout cela va contribuer à mieux connaître votre audience et ainsi vous aider à personnaliser encore plus les prochains événements !
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 5 clés pour faire de vos prochains projets de véritables dispositifs événementiels mémorables pour vos audiences. Merci à l’équipe d’A-BLOK qui a partagé avec nous des exemples concrets pour illustrer nos propos.
N’hésitez pas à découvrir leurs animations digitales pour transporter et divertir vos audiences !
Plus de détails sur la fiche A-BLOK x Comeeti et sur leur site internet : A-BLOK